L’installation d’un poêle à gaz naturel

L’installation d’un poêle à gaz naturel

Parmi les systèmes de chauffage existants, le poêle fonctionnant à l’aide d’un gaz naturel est considéré comme le plus performant. Il est également réputé pour être le plus pratique et simple d’utilisation. Mais comment doit-on installer un poêle à gaz ? Quelles sont les différentes étapes à suivre lorsqu’on doit mettre en place ce système de chauffage chez soi ?

Quelles étapes doit-on suivre pour installer un poêle fonctionnant à gaz naturel ?

Si on envisage une installation d’un poêle à gaz, il faut définir au préalable celui qui nous convient le mieux. Le choix se fait en fonction de certains critères comme : l’espace dont on dispose pour l’installer à la maison. Il faut également tenir compte de notre possibilité à pouvoir installer un conduit d’évacuation qui va avec. Le troisième critère de sélection réside au niveau du système de ventilation de la pièce. Toutefois, on devra définir aussi la distance séparant le poêle et tous les éléments vulnérables aux flammes. Enfin, le dernier critère est en rapport avec la forme du poêle. Là, on a le choix entre trois possibilités : un poêle encastré, un autre d’angle ou central. Dans le cas où on possède déjà un conduit d’évacuation, tout ce dont nous avons à faire est d’y raccorder notre poêle. Dans le cas contraire, il faut penser à en construire, puis l’isoler et le tuber. Pour raccorder un poêle à un conduit, il y a une règle à respecter. En effet, on doit opter pour un tube ayant au moins la même dimension que la sortie du poêle.

Pourquoi doit-on faire appel à un professionnel pour l’installation d’un poêle à gaz ?

L’installation d’un poêle à gaz est une opération délicate qui requiert savoir-faire et délicatesse. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de faire appel à un professionnel pour s’en charger, comme un installateur vendeur poêles a gaz naturel Le Baron, par exemple. Pour installer un poêle à gaz, il suffit de le raccorder à une bouteille à gaz liquide ordinaire. Là, on a le choix entre du propane ou du butane. De cette manière, on pourrait l’alimenter facilement. Pour plus de sécurité, il vaut mieux confier ces tâches à un spécialiste ayant une certification Qualigaz. C’est un organisme référentiel dans tout ce qui concerne le domaine du gaz. L’aide d’un professionnel est aussi sollicitée vu que le poêle à gaz peut s’avérer un appareil très dangereux. En effet, on sait tous que le gaz est une énergie sujette à des explosions. Il peut être également très toxique. C’est pourquoi, il faut faire très attention lors de son installation. Cette dernière doit, de ce fait, être faite selon les normes. On doit respecter la distance, imposée par les systèmes de sécurité, entre la bouteille de gaz et les produits inflammables. Il faut veiller à ce qu’il n’y ait aucune arrivée d’air qui sera à l’origine de quelconques intoxications. Nous pouvons citer entre autres celle due au monoxyde de carbone. Enfin, on doit s’assurer qu’il y a un conduit pour évacuer les fumées.