Location d’utilitaire : les consignes à suivre

Location d’utilitaire : les consignes à suivre

Ils seraient deux millions de français à déménager chaque année partout en Hexagone. Si certains préfèrent confier le déménagement de leurs biens à des déménageurs professionnels, beaucoup choisissent de déménager eux-mêmes. Après avoir trouvé des cartons et acheter le rouleau adhésif, le film à bulles, des housses de protection, et autres accessoires, il faut maintenant louer un utilitaire. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à franchir le pas et réussir votre déménagement.

Faire une étude de marché

Première chose à savoir c’est que la plupart des déménagements ont bien évidemment lieu les week-ends ou pendant les vacances. Par conséquent, la demande se fait très forte sur les véhicules utilitaires pendant ces périodes. Aussi, il vous faudra réagir vite pour éviter les imprévus. Pour choisir l’utilitaire adéquat, faites une estimation du volume que vous devez transporter. Ainsi, vous parviendrez à tout transporter en un seul voyage. Certains professionnels de la location d’utilitaire mettent à la disposition des internautes des calculateurs de volumes en ligne. Procédez à une étude de marché en comparant plusieurs agences de location, afin d’opter pour celle qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Si votre budget est serré, orientez-vous vers les loueurs qui proposent des formules de nuit, de 18h à 08h du matin. Et si le volume à déménager n’est pas très grand et que vous déménager à une distance faible, alors sachez que certaines agences proposent la location d’utilitaire pour une demi-journée.

Les précautions à prendre

Pour conduire un utilitaire, il faut être âgé de 21 ans au minimum et de détenir un permis de conduire valide depuis au moins 12 mois. En revanche, les moins de 25 ans devront obligatoirement souscrire une assurance jeune conducteur. Les utilitaires sont couverts par une assurance « Responsabilité Civile vis-à-vis des tiers » et disposent également d’un contrat d’assistance. Si la conduite d’un utilitaire ne nécessite pas de permis particulier, elle présente cependant quelques spécificités, comme notamment le gabarit du véhicule. Lorsque vous serez à la manœuvre, il est recommandé de vous faire guider par une personne placée devant le véhicule. La hauteur de celui-ci (indiquée généralement sur le pare-brise) doit également être prise en compte pour éviter tout accident sur les ponts, les passages souterrains, les câbles électriques, les stations d’essence, les branches d’arbres, etc. La longueur du véhicule doit également être prise en considération, notamment pendant la conduite dans les virages. Veillez surtout à respecter la charge maximale du véhicule pour éviter que les amortisseurs et les pneus soient écrasés, ce qui est réprimandé par le Code de la Route.

Restitution du véhicule

Sachez que vous devez faire le plein avant de restituer l’utilitaire. Certaines agences proposent des formules Déménagement pas cher pour étudiants ainsi que des packs comprenant la location du véhicule mais également la mise à disposition de cartons et tous les accessoires nécessaires au déménagement, des couvertures aux sangles, en passant par les diables ou encore les chariots à roulettes. Enfin, moyennant un surcoût, il vous est possible de restituer le véhicule dans une agence de l’enseigne autre que celle où vous avez loué l’utilitaire.