Logiciels traitement de texte gratuits pour le grand public

Logiciels traitement de texte gratuits pour le grand public

Avec le phénomène de la digitalisation qui s’est nettement développé ces dernières années, il est tout naturel que la saisie de données soit devenue une tâche inscrite au quotidien des personnes actives. Qu’elles soient salariées ou bien indépendantes, ces dernières utilisent leur ordinateur pour des missions telles que le traitement de texte. Pour cela, l’usage d’un logiciel spécifique est nécessaire. D’une manière générale, le logiciel Microsoft Word, à retrouver dans le pack Microsoft Office, est le plus utilisé. Pourtant, il faut savoir que d’autres logiciels sont également à la disposition du grand public.

WPS Office Writer

Ceux et celles qui ont besoin de traiter des textes sur leur PC au quotidien auront très certainement besoin d’un logiciel pratique et facile à utiliser. De plus, il est plus qu’important que cet outil soit fonctionnel. WPS Office Writer est compté parmi les logiciels gratuits qui sont tout à fait indiqués pour les utilisateurs qui sont en quête d’un traitement de texte fluide et sans problèmes.

Ce logiciel qui est accessible gratuitement propose notamment la capacité d’ouvrir tous les formats de texte. Par ailleurs, il possède également son propre format de texte : le WPS. Enfin, pour les utilisateurs à qui il arrive de traiter des textes sur leur appareil mobile, WPS Office Writer peut aussi être installé sur ce type de support. C’est sans aucun doute l’un des logiciels de traitement de texte gratuits à essayer sans hésitation.

OpenOffice Writer

OperOffice Writer est également sur la liste des logiciels de traitement de texte gratuits qui peuvent tout à fait faire l’affaire. Il est même considéré comme étant celui qui est le plus populaire, après Microsoft Word, pour la réalisation de cette mission. Il est d’autre part, capable de supporter toute sorte de formats de documents, pour ne pas dire qu’il les supporte tous.

Pour les utilisateurs qui sont habitués à user de Microsoft Word, la transition vers l’usage de l’OpenOffice Writer sera plus ou moins aisée. En effet, les deux logiciels ont certaines fonctionnalités similaires. Le logiciel OpenOffice Writer permet entre autres d’effectuer l’importation et bien évidemment la modification, mais aussi l’enregistrement des documents au format MS Office ou dans celui OpenOffice.

LibreOffice Writer

LibreOffice Writer est un autre logiciel de traitement de texte gratuit qui vaut le détour. Il s’adresse notamment au grand public et est le plus souvent intégré dans un pack LibreOffice. Compatible avec tous les documents Microsoft Word, le logiciel en question prend également en charge les documents « .docx » et ceux « .doc ».

La conversion des anciens documents des utilisateurs s’en retrouvera nettement facilitée. Ce qui est un point tout à fait positif pour une migration aisée et sans trop de difficultés pour ceux et celles qui usent encore de Word, mais qui désirent travailler sur LibreOffice Writer. Après une expérience enrichissante sur le logiciel, une migration complète vers le pack LibreOffice peut tout naturellement être envisagée. En effet, tout comme le logiciel de traitement de texte, les autres fonctionnalités du pack proposent des services intéressants aux utilisateurs.