L’ultime guide pour alimenter la batterie d’une voiture

L’ultime guide pour alimenter la batterie d’une voiture

 

Après plusieurs tentatives, la voiture ne veut toujours pas démarrer. La panne peut être liée à un problème de batterie. Plutôt que de paniquer et contacter un dépanneur, il existe des astuces que l’on peut réaliser soi-même. Peut-être qu’on n’a pas besoin de changer définitivement la batterie. Le présent article met en avant des conseils pratiques pour résoudre le souci avant de solliciter l’aide d’un professionnel.

Utiliser des câbles de démarrage pour alimenter la batterie d’une voiture

Pour alimenter sa batterie, le propriétaire d’une automobile aura besoin de câbles de démarrage (avec des pinces crocodiles à chaque extrémité). Ces câbles sont généralement de couleurs différentes (rouge et noir). Avant de lancer l’opération, il est plus prudent de consulter le manuel de la voiture pour éviter d’endommager les nombreux composants électroniques. Il faudra ensuite trouver une autre auto en état de marche. On va alors positionner les deux véhicules face à face sans qu’ils se touchent. L’étape suivante consiste à éteindre le moteur de la voiture avec la batterie qui fonctionne.

Il faut maintenant soulever les capots des deux autos, puis retirer les caches de protection de chacune des batteries. À noter que chaque batterie est constituée de deux cosses, dont une positive et une autre négative. Lors de l’opération, le consommateur doit faire attention à ce que les deux pinces ne soient pas branchées en même temps sur la batterie. De plus, ces éléments ne doivent jamais entrer en contact pour éviter les risques d’étincelles. Il faut aussi veiller à éteindre tout ce qui peut consommer de l’électricité, à savoir les phares, la clim, la radio, etc.

Où dénicher les pièces nécessaires à l’opération?

Pour acquérir des câbles de recharge des voitures, plusieurs possibilités s’offrent aux consommateurs. Ils peuvent, par exemple, faire leurs courses dans les grandes surfaces au rayon auto/moto. Ils peuvent également s’en procurer auprès des centres auto. Actuellement, il est possible de faire ses achats en ligne en choisissant des sites spécialisés. Certains magasins en ligne commercialisant des pièces utiles à la mécanique automobile proposent même le câble sur mesure. Opter pour ce genre d’équipement permet de profiter d’un produit aux finitions personnalisées. L’acheteur peut ainsi commander un câble souple automobile. Pour ce faire, il suffit de sélectionner le modèle dont on a besoin, puis de valider son choix.

À noter que les prix varient en fonction de la longueur et du diamètre de ces accessoires de véhicules. On peut alors les sélectionner selon le type et la cylindrée du moteur que l’on souhaite démarrer. Il suffit de bien chercher pour dénicher un produit de qualité pour seulement 20 euros, par exemple. Si la voiture ne fonctionne toujours pas après avoir suivi toutes ces étapes à la lettre, il est grand temps de faire appel à un dépanneur. Il se chargera lui-même des opérations précédentes, avec maintenant des câbles de batterie choisis par les soins du conducteur. Le cas échéant, l’interlocuteur pourra procéder à un diagnostic de l’auto afin d’inspecter son état, mais surtout de détecter l’origine de la panne au plus vite.