L’utilisation de l’eau de pluie

L’utilisation de l’eau de pluie

L’utilisation domestique de la récupération d’eau de pluie est très fréquente ces temps-ci. Cette pratique économique était très utilisée d’antan. Comme l’eau de pluie est une source tarissable et neutre en calcaire, elle peut servir à toutes les activités qui ne requièrent pas l’eau potable. Si vous voulez tout connaitre sur l’utilisation de l’eau de pluie et sa récupération.

Quels sont les avantages de l’eau de pluie ?

L’utilisation de l’eau de pluie pourrait devenir systématique. La récupération de l’eau de pluie débouche les réseaux d’évacuation. Elle permet d’économiser la ressource d’eau qui se fait rare et qui affecte le budget des ménages. Pour certains usages domestiques, l’eau de pluie occupe une place de choix dans les maisons pour remplacer petit à petit l’eau du réseau de distribution. En effet, presque 50% de l’eau que vous utilisez dans votre maison peut être substituée par l’eau de pluie. Par rapport à l’eau du robinet, l’eau de pluie est beaucoup plus douce. En plus l’eau du robinet et très calcaire et elle peut user prématurément vos appareils électroménagers. À part cela, il y a plus de rendus sur l’utilisation de l’eau de pluie dans la machine à laver. Concernant le calcaire, il diminue les effets des détergents et des savons. Avec l’eau de pluie dans votre lave-linge, l’utilisation de lessive et adoucissant sera moindre. Ce sera alors plus bénéfique et économique pour vous et pour l’environnement. De même, la récupération de l’eau de pluie participe également à la réduction de la facture d’eau. Cependant, comme il existe des microparticules dans l’eau de pluie, elle ne peut pas être bu et vous ne pouvez pas vous lavez avec. Vous pouvez toutefois vous en servir à d’autres tâches sans problème.

À quoi l’eau de pluie peut-elle servir?

L’eau de pluie récupérée et filtrée peut servir à plusieurs activités qui réduiront de moitié votre consommation d’eau. Vous pouvez donc éviter le gaspillage de l’eau potable pour remplir les chasses d’eau de vos toilettes ou pour remplir votre bassin ou votre piscine. Vous pouvez également utiliser l’eau de pluie pour arroser votre potager et votre jardin. Vous pouvez également alimenter vos appareils électroménagers par exemple. En cas d’incendie, vous aurez à votre disposition une réserve d’eau. Et encore, l’eau de pluie peut approvisionner tous les établissements qui sont de grands consommateurs d’eau potable comme les piscines et les patinoires. Mais il y a également les terrains de sport et les centres équestres, ou encore les aéroports. Dans le cas où vous faites des travaux d’économie d’énergie comme l’installation d’un récupérateur d’eau dans votre habitation, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt. Vous devez cependant faire appel à une entreprise qui a un label Reconnu Garant de l’Environnement. De même, il faut que tous les occupants dans votre habitation soient éligibles, qu’ils soient locataires ou propriétaires. Comme le crédit d’impôt s’élève à 30% de la valeur des dépenses engagées, il ne doit pas excéder les 8 000 euros si vous êtes seul. Si vous êtes en couple marié et que vous êtes soumis à une imposition commune, c’est 16 000 euros, en ajoutant 400 euros pour chaque personne à votre charge.