L’UX design, qu’est-ce que c’est ?

L’UX design, qu’est-ce que c’est ?

L’UX Design est un terme qui revient de plus en plus régulièrement. Logiquement, un nombre croissant de personnes se demandent « C’est quoi l’UX Design ? ». Alors oui, comme son nom l’indique, cela a un rapport avec le design mais pas seulement.

 

L’expérience utilisateur

UX Design signifie User Experience Design, soit Design de l’expérience utilisateur. Il est important de différencier ce terme de l’UI Design, qui a trait au design de l’interface utilisateur.

Rien de tel qu’un exemple pour définir l’expérience utilisateur (UX). Prenons un vélo (produit) qui a une certaine apparence (UI, User Interface) et un utilisateur lambda. L’usage de ce produit par l’utilisateur (la personne qui fait un tour de vélo) créera l’expérience utilisateur (UX).

ux Design

L’expérience utilisateur se vit au quotidien, dès le début de la journée mais nous ne le remarquons pas car ce type d’action est ancré dans nos habitudes. Vous prenez des céréales au petit-déjeuner ? C’est une expérience utilisateur. Chacun des éléments a une fonction : le bol contient les céréales et la cuillère permet de les manger proprement. Le tout créé l’expérience.

Designer d’interface (UI Designer) ou designer d’expérience (UX Designer) ?

Contrairement aux idées reçues, l’UX design et l’UI design n’ont quasiment rien en commun. Quand le design d’interface se contente du visuel d’un site web ou produit, le design d’expérience doit prendre en compte le contenu, les outils, la satisfaction, etc. Là encore, un exemple sera plus parlant. Si la comparaison était appliquée à la restauration universitaire (la cantine du CROUS), l’UX design devrait s’assurer de la présence de sel et de poivre, d’un verre d’eau, d’un set de table pour protéger le mobilier, d’une fourchette à gauche, d’un couteau à droite, et bien sûr d’une assiette contenant les aliments. Du point de vue de l’UI design, il sera seulement important que les aliments soient présentés de façon esthétique dans l’assiette.

Différence entre UI et UX Design

Différence UI / UX

Différence UI / UX

Le design n’est pas seulement synonyme de création visuelle mais concerne tout ce qui provoque l’expérience utilisateur, en d’autres termes sa conception et création. Le design n’est rien s’il ne prend pas en compte l’expérience de l’utilisateur, et par extension ses attentes et besoins. Vous vous souvenez des vieilles bouteilles de ketchup en verre ? Oui celles avec le gros couvercle où il tombait toujours trop de ketchup et qu’il fallait secouer pour récupérer ce qu’il y avait au fond. Le nouveau format de bouteille inversée en plastique (qui est aujourd’hui la norme) a considérablement amélioré l’expérience utilisateur.

Voici une vidéo qui présente la différence entre UX Design et UI Design

L’expérience utilisateur dans les projets web

L’expérience utilisateur sur le web peut être comparée à un iceberg où la partie émergée correspond à l’aspect visuel. Ce n’est toutefois que la dernière étape de la création du site. Un chef de projet web commencera par définir une stratégie selon les besoins et motivations des utilisateurs. Il élaborera une structure et le plan de l’interface (ce que verra l’internaute) puis réalisera les premiers schémas et wireframes (maquettes appauvries). Ce n’est qu’à l’issue de ces étapes que l’UX Designer interviendra.

ux-design-ui-design