personnes en train de choisir une domiciliation d’entreprise en ligne

Ma domiciliation de société en ligne

Au moment de créer une entreprise, différents choix stratégiques s’imposent parmi lesquels celui de l’adresse fiscale. Choisir une domiciliation de société est une question importante que les créateurs et créatrices d’entreprise ne doivent pas prendre à la légère. S’il est tout à fait possible de changer l’adresse administrative d’une société, cela a un coût et risque fort de brouiller vos partenaires… D’où la nécessité d’y réfléchir au moment de réaliser l’étude de marché, soit bien avant que l’entreprise ne soit créée. Voici quelques conseils pour choisir une bonne domiciliation.

Les critères à prendre en compte

La domiciliation d’entreprise est une adresse juridique (administrative et commerciale) ; elle est ce que l’on nomme le siège social d’une entreprise. Vous pouvez la détacher de l’adresse où vous exercez votre activité (à domicile, au bureau…) et donc l’établir où bon vous semble en France. Cependant, selon la ville que vous choisirez, le montant de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) ne sera pas le même. Ce dernier est fixé par les communes et varie donc d’une ville à l’autre. En France, c’est à Paris qu’il est le moins élevé.

Une fois la commune choisie, il vous restera à trouver le secteur le plus stratégique pour y implanter votre société : quartier d’affaires, zones industrielle ou commerciale… L’important est de garder une cohérence entre le secteur et votre activité.

Les adresses les plus stratégiques de France

Certaines adresses de domiciliation sont plus populaires que d’autres. Au moment de créer une entreprise, il faut prendre en compte différents indicateurs déterminants dans la réussite de votre projet. Ceux-ci doivent être évalués dans leur contexte et environnement. Il est donc recommandé d’étudier les vecteurs économiques porteurs dans la ville que vous visez :

  • Un tissu universitaire vaste
  • Un tourisme attractif
  • Un dynamisme économique (marché du travail, entrepreneuriat…)
  • Des réseaux des transports développés
  • Etc.

En France, les villes les plus prisées pour entreprendre sont toutes de grandes métropoles qui combinent ces critères. On y retrouve Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Rennes…

Que valent les sociétés de domiciliation en ligne ?

Pour vous faciliter la tâche, il existe aujourd’hui des entreprises de domiciliation qui se chargent de toute votre paperasse et vous proposent différents types de services. De la gestion du courrier et des appels téléphoniques aux prestations administratives en passant par la location de bureau, ces espaces se proposent de prendre en charge les tâches chronophages pour vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Depuis quelques années, les sociétés de domiciliation en ligne se multiplient. Elles ont cela d’avantageux qu’elles proposent aux dirigeants et dirigeantes d’entreprise de faire leur domiciliation sans se déplacer puisque tous les documents et contrats sont échangés par voie électronique. Ce qui permet de choisir une adresse fiscale dans toute la France. Vous pouvez par exemple domicilier votre entreprise à Paris près des Champs Élysées ou dans le quartier d’affaires de la Défense, tout en exerçant votre activité ailleurs. Vous profitez ainsi d’une adresse prestigieuse en payant moins cher la CFE (suivre ce lien pour plus d’infos).

Si vous choisissez cette option, veillez toutefois à choisir un organisme de domiciliation agréé par la préfecture, selon les conditions imposées par la loi.