Maison intelligente vs maison connectée

Maison intelligente vs maison connectée

 Il n’y a pas si longtemps, la plupart des tâches étaient effectuées à la main.

 

De l’aspiration de la moquette à la préparation du dîner, en passant par l’allumage des lumières et le réglage de la température de la pièce, toutes les tâches domestiques quotidiennes nécessitaient de l’huile de coude.

 

Cela change, car l’industrie technologique en pleine évolution continue de dévoiler de nouveaux appareils ménagers qui sont déclenchés par des capteurs, des ordinateurs, des minuteries et le son de nos voix. 

 

« Intelligent » ceci et « connecté » cela. La société s’est habituée à utiliser un jargon technique simplifié pour décrire les derniers appareils ingénieux, mais avez-vous déjà pensé à ce que cela signifie ?

 

Il est facile d’utiliser les termes « intelligent » et « connecté » de manière interchangeable, mais la vérité est que ce n’est pas exactement la même chose.

 

Voici les différences entre ces termes technologiques similaires :  connectés et intelligents

 

Les appareils connectés,  ont des ports, des antennes et des protocoles qui facilitent la communication entre un produit et son environnement d’exploitation. 

 

Un simple capteur qui identifie qui entre et sort de votre maison est un dispositif connecté. Ces dispositifs vous permettent uniquement de savoir si une fenêtre ou une porte est entrouverte, rien de plus. 

 

Les technologies intelligentes, en revanche, sont souvent plus complexes. Ces gadgets contiennent des capteurs, des microprocesseurs, un stockage de données, des commandes, des logiciels et, généralement, un système d’exploitation intégré.

 

Les dispositifs intelligents permettent bien plus que la simple connectivité. Un appareil intelligent possède généralement un système d’exploitation qui vous permettra de vous connecter à d’autres services d’information, de divertissement ou à des applications.

 

Prenez un smartphone, par exemple. Non seulement l’appareil vous permet de naviguer sur Internet et de passer des appels, mais il vous permet également de vous connecter à des applications.

 

Certains haut-parleurs sans fil sont uniquement connectés, vous permettant de jouer de la musique depuis votre smartphone via une connexion Bluetooth, tandis que d’autres qui peuvent être contrôlés par, par exemple, l’assistant vocal d’Amazon (Alexa).

 

Maison intelligente vs maison connectée 

 

Une maison intelligente semble être une excellente idée. Alors pourquoi est-ce encore si compliqué à obtenir?

 

Les termes « maison intelligente » et « maison connectée » ont évolué pour être utilisés de manière interchangeable

 

Une maison vraiment intelligente est équipée d’un éclairage, d’un chauffage ou d’appareils électroniques qui peuvent être contrôlés à distance par un ordinateur, une tablette ou un smartphone. 

 

En utilisant la technologie à l’intérieur de la maison, vous pouvez contrôler et voir ce qui se passe dans votre maison, même lorsque vous n’êtes pas là, en utilisant des sites web ou des applications sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

 

Par exemple, si vous attendez une livraison pendant votre absence, vous pouvez installer une caméra domestique. Ainsi, vous pouvez voir quand votre colis arrive ou interagir avec les personnes qui viennent à votre porte même lorsque vous êtes absent. Découvrir plus d’articles qui traite de la thématique de la maison ici.