Le management à l’heure des nouvelles technologies

Le management à l’heure des nouvelles technologies

Le management est l’ensemble des techniques d’organisation de ressources qui sont mises en œuvre pour l’administration d’une entreprise dans l’optique d’obtenir une performance satisfaisante. Dans un univers professionnel en pleine transformation, quelles sont les compétences clés du manager 2.0 ? Éléments de réponse avec http://www.igs-ecoles.com/.

Les différentes compétences clefs du manager 2.0

Hier n’est pas si loin, mais en termes de management, les réalités ne sont plus du tout les mêmes ; il faut donc pour un manager s’adapter à la situation du moment afin de mener à bien ses principales missions. Ainsi, si par le passé le rôle du manager faisait uniquement allusion à un donneur d’ordres qui ne demandait pas forcément l’avis de ses collaborateurs, la réussite de sa fonction passe aujourd’hui par l’intégration des différents acteurs ou des cercles externes à l’entreprise dans le processus de gestion. Le manager peut ainsi développer et entretenir son réseau direct et démultiplier son réseau indirect, sans oublier qu’il s’agit aujourd’hui d’un professionnel de réseau qui doit aussi veiller à se bâtir une bonne réputation numérique dans un monde dominé par les nouvelles technologies.

Aussi, le manager doit être une femme ou un homme connecté et mobile. L’avènement des NTIC ne laisse pas le choix. Cela lui permet en effet de travailler de manière itinérante et flexible avec la possibilité d’accéder à ses documents et les partager n’importe où et à tout moment. Grâce à ces nouvelles technologies, il construit une nouvelle forme de communication plus directe et mieux ciblée avec ses collaborateurs.

D’autre part, outre l’urgence de se montrer plus collaboratif, ce qui a pour objectif d’instaurer un climat de confiance entre lui et ses collaborateurs en valorisant la relation qui existe entre les deux parties, le manager des temps modernes doit aussi pouvoir se montrer disruptif. Car il n’a plus le monopole de l’information, d’où l’urgence de penser autrement, d’anticiper les événements et d’innover. Enfin, s’il parvient à se montrer exemplaire et rester à l’écoute des autres, le manager se donne toutes les chances de profiter d’un réseau d’une richesse inépuisable en matière d’information acquis à sa cause.

Quand l’humain reprend sa place au centre de l’entreprise

Pour rester compétitives, les entreprises sont davantage appelées à investir dans un management de qualité adaptable aux réalités du moment afin de promouvoir la culture du mieux travailler ensemble au sein d’un collectif basé sur la collaboration et l’adhésion. Se parler, s’écouter, s’observer, se concerter… ce sont les principaux mots clefs de cette nouvelle manière de gérer une équipe de collaborateurs. Ainsi, l’humain recouvre toute son importance au centre de la stratégie d’une entreprise orientée vers l’avenir avec pour horizon la réussite du travail en commun.