Mandataire immobilier ou agent immobilier

Mandataire immobilier ou agent immobilier

Le mandataire immobilier ou mandataire travailleur indépendant est à part dans le monde des transactions de biens immobiliers. Ce métier est à la fois comparable et différent de celui d’agent immobilier. Pour dissiper les doutes sur cette fonction, pour savoir dans quelle voie professionnelle s’engager ou bien pour trouver la bonne personne à qui faire appel, découvrez quelles sont les différences entre agent immobilier et mandataire immobilier.

Une différence de statut

L’agent immobilier est salarié de l’agence immobilière chez qu’il travaille. Ce n’est pas le cas du mandataire immobilier qui est lui est non-salarié.

Le mandataire immobilier doit choisir entre deux statuts différents pour exercer son métier :

  • Le statut d’auto-entrepreneur : le mandataire immobilier peut choisir ce statut pour exercer, surtout s’il souhaite démarrer rapidement son activité. Il faut cependant être immatriculé au Registre Spécial des Agents Commerciaux pour avoir le statut d’auto-entrepreneur lorsqu’on est mandataire immobilier.
  • Le statut d’agent commercial : ce statut permet au mandataire d’exercer son métier sans posséder la carte professionnelle des agents immobiliers. Il doit cependant posséder une attestation de la Chambre de Commerce et de l’Industrie pour exercer et doit être rattaché à une agence.

En choisissant le statut d’indépendant, le mandataire immobilier doit accepter certains interdits. Il ne doit par exemple pas exercer dans les bureaux de l’agence à laquelle il est rattaché, il n’a pas le droit de signer des compromise de vente, ni de recevoir une rémunération sans que celle-ci lui soit fournie par l’agence à laquelle il est rattachée.

Quelles sont les missions du mandataire immobilier ?

Les missions du mandataire immobilier sont assez semblables à celles de l’agent immobilier. On y retrouve :

  • La recherche de biens immobiliers à mettre en vente et du démarchage de nouveaux clients ;
  • L’accompagnement des clients dans leurs recherches ;
  • Une aide pour créer un plan financier cohérent avec les recherches des clients ;
  • L’organisation des visites des biens à vendre ;
  • L’arbitrage des négociations entre vendeur et acheteur ;

Le mandataire ne peut pas rédiger les compromis de vente car seuls les détenteurs d’une carte professionnelle y sont autorisés.

Les avantages et les inconvénients du métier de mandataire immobilier

Le plus gros avantage du métier de mandataire immobilier est l’autonomie que confère le statut de non-salarié. Le mandataire immobilier organise comme il le souhaite son temps de travail et ses différentes missions. Il choisit lui-même ses clients et n’a que très peu d’obligations envers l’agence à laquelle il est rattaché.

Mais cette grande liberté impose aussi quelques démarches administratives plus complexes, notamment au démarrage de l’activité. C’est pourquoi il est important de bien se faire conseiller et de bien se former lorsqu’on veut devenir mandataire immobilier.

Comment se former pour devenir mandataire immobilier ?

Autre avantage du métier de mandataire immobilier : aucune formation n’est obligatoire pour exercer.

Cependant, depuis 2014, le mandataire immobilier en fonction doit suivre chaque année une formation de 14h. C’est la loi ALUR qui met en place cette obligation, qui concerne les détenteurs de la carte professionnelle mais aussi ceux qui leurs sont rattachés.

Mais outre cette formation de 14h, il est possible si vous souhaitez devenir mandataire immobilier, de suivre des formations pour vous préparer efficacement à ce poste.

Les réseaux immobiliers comme SAFTI proposent par exemple des cycles de formations pour aider les indépendants à bien s’installer dans leur métier.

Ainsi, chez SAFTI le mandataire immobilier suit un programme d’intégration de 3 mois et peut aussi compléter sa formation avec des modules à la carte à mettre en place toute l’année !

Vous voilà correctement informé sur le métier de mandataire immobilier et sur les différences qui l’opposent à celui d’agent immobilier.