Marathon : conseils pour bien se préparer

Marathon : conseils pour bien se préparer

Pour participer à un marathon, il est nécessaire de s’entraîner régulièrement. Vous y prendre à la dernière minute ne serait pas très efficace et vous risqueriez même de vous blesser le jour J. Car oui, si vivre une course de ce genre est une expérience exceptionnelle, est aussi synonyme de dépassement de soi. On vous donne donc quelques conseils pour bien vous préparer pour votre prochain marathon.

La nécessité de bien choisir son équipement

Si les chaussures de running représentent certainement le point sur lequel il faut s’attarder le plus en matière d’équipement, c’est pour une bonne raison. Des chaussures non adaptées risqueraient de vous faire mal, parfois au point de ne pas pouvoir terminer votre marathon. Il est donc important de choisir la bonne pointure, mais aussi de les tester et de les faire avant de prendre le départ de la course. Surtout si vous êtes de ceux qui appréciez ramener des médailles à la maison. Attardez-vous aussi sur les vêtements que vous porterez pour vos entraînements, ainsi que le jour du marathon. Optez pour ceux dans lesquels vous êtes le plus à l’aise. Ils devront aussi être respirants et ne pas être trop étroits, notamment au niveau de l’aine et sous les aisselles. Et bien sûr, n’oubliez pas la casquette, histoire de ne pas repartir avec une bonne insolation.

S’entraîner régulièrement en amont du marathon

La préparation à un marathon passe aussi par l’entraînement. Terminer une course de ce type dans de bonnes conditions n’est pas donné à tout le monde. Cette épreuve ne devra donc pas être prise à la légère. Préparez-vous donc physiquement au minimum un an à l’avance, surtout si vous êtes plutôt du genre à préférer le canapé plutôt que le sport. N’hésitez pas non plus à faire appel à un coach. Il pourra vous faire un programme d’entraînement afin que vous soyez prêt le jour J. Ne vous contentez pas non plus de faire de la course à pied. La natation, par exemple, pourra vous être d’une grande aide puisqu’elle vous permettra de travailler votre endurance et de vous muscler de partout. Et bien sûr, n’oubliez pas de faire les choses progressivement. En faire trop d’un coup ne serait pas bon pour votre santé, en plus de ne pas être efficace.

L’alimentation, un point à ne pas négliger

Enfin, l’alimentation. Tout au long de votre préparation, vous devrez vous hydrater au maximum. Pensez aussi à manger équilibré et à varier votre alimentation. Ainsi, privilégiez les glucides, les légumes de saison ou encore la viande blanche et le poisson. Bien sûr, rien n’interdit de faire un petit écart de temps à autre. L’idée est de ne pas tomber dans l’extrême et de s’alimenter aussi en fonction de l’objectif à atteindre. Il ne faut pas oublier que sur un marathon, tous les kilos comptent. Une semaine avant de prendre le départ, efforcez-vous de boire un minimum de 1,5L d’eau par jour. L’idée demeurant de maintenir le stock de glycogène à un certain niveau.