Un marché du coaching très concurrentiel en France

Un marché du coaching très concurrentiel en France

Le métier de coaching connait une énorme progression et continue d’attirer de plus en plus les jeunes en quête de formation. Le secteur du coaching est également très concurrentiel avec plus de 1600 praticiens dont 480 officiellement reconnus. L’accréditation constitue la reconnaissance pour distinguer les meilleurs professionnels dans cette profession, qui manque de réglementation. Focus.

Le coaching en France

Le coaching est un suivi professionnel personnalisé de personnes ou d’une équipe. Il a pour objectif d’obtenir des résultats dans le développement de compétences ou l’amélioration d’un acquis. Le coaching couvre de nombreux domaines et va du développement personnel, du sport au renforcement des capacités en gestion. Les coachs adhérent à un code de déontologie comme celui du SF Coach, qui est l’une des principales organisations représentatives de cette profession en France. Deux autres associations telles que l’AEC et l’ICF aussi sont présentes pour la reconnaissance et validation des compétences des coachs.

Un secteur saturé

Les coachs peuvent exercer leur profession de manière individuelle à condition d’obtenir une accréditation. Mais la contractualisation des services de coaching est une bonne garantie pour établir une relation professionnelle et de confiance entre le client et le coach. Les écoles de coaching sont en pleine croissance et chaque jour de nouveaux diplômés rejoignent le milieu du coaching. La menace de saturation est réelle, dans ce secteur qui commence à peine à décoller avec le coaching d’équipe qui prend le dessus sur l’accompagnement individuel. A côté de cette démocratisation, existe une autre réalité du marché avec des coachs non reconnus, qui exercent en toute liberté. De plus en plus de personnes non formées se déclarent coachs et gangrènent le milieu du coaching. A cause de l’intensité concurrentielle, il est devenu difficile de distinguer le vrai du faux.

Le choix d’un bon coach

Il appartient aux particuliers et aux entreprises de choisir des coachs accrédités et qualifiés offrant des services de qualité. Faire des recherches nécessaires est le meilleur moyen de trouver des coachs, qui répondront à vos attentes. La crédibilité d’un coach est importante, cela peut se vérifier à travers sa réputation, son accréditation et ses résultats obtenus de ses anciennes prestations. Bénéficiez du meilleur coaching professionnel sur Marseille avec des prestations sur-mesure près de chez vous. Un coach ayant une forte présence sur internet, les réseaux sociaux, les médias traditionnels (journaux, magazines, TV), suscite un plus grand intérêt auprès des entreprises et des particuliers. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le site les associations de coaching, qui publient souvent les professionnels