La mécanique de précision est sollicitée pour sa capacité à concevoir des pièces d’excellentes qualités. Comme son nom l’indique, elle ne tolère aucun défaut. Plusieurs techniques sont employées dans la mécanique de précision.
Zoom sur les techniques d’enlèvement
La fabrication de pièces à partir de la mécanique de précision requiert la maîtrise de plusieurs techniques. Parmi ces dernières, on peut citer le fraisage. Il s’agit d’un procédé assez connu qui consiste à enlever de la matière. Il utilise, pour cela, un outil qui réalise des mouvements de rotation. Le fraisage est une méthode d’usinage très connue qui peut être réalisée sur différents types de pièces. Le nom de la machine employée pour le fraisage est le fraiseur. Cette dernière est composée d’outils de coupe ainsi que d’une table mobile. Cette plateforme permet de recevoir les matériaux à travailler. Aujourd’hui, on peut rencontrer différentes sortes de fraiseuses. C’est le cas, entre autres, du modèle à portique, du modèle manuel ou encore de celle avec des commandes numériques.
Le tournage constitue également une technique très sollicitée en mécanique de précision. Il a aussi recours à un procédé par enlèvement de matière. Il présente quelques différences avec le fraisage. En effet, pour réaliser du tournage, on n’a besoin que d’un mouvement rotatif. Pour y parvenir, la pièce à travailler doit être fixée sur un mandrin. En plus du mouvement rotatif de la pièce, l’outil de coupe se déplace également. Lors du tournage, l’intérieur et l’extérieur peuvent être rognés. C’est pour cela qu’on distingue des opérations de tournage extérieur et intérieur. Cependant, la réalisation de ce genre de technique requiert du savoir-faire. C’est pourquoi il est essentiel de faire appel à un spécialiste en mécanique de précision.
Les techniques récentes en mécanique de précision
Si le fraisage est une ancienne technique qui a évolué avec le temps, il existe des techniques plus récentes. C’est le cas, notamment, de la fabrication additive. Elle est, le plus souvent, associée à l’impression 3D. La particularité de cette technique réside dans le fait qu’elle a recours à de la poudre métallique pour concevoir une pièce. Pour y parvenir, elle utilise un faisceau laser. Contrairement au fraisage, le procédé utilisé n’est pas l’enlèvement de matière. En effet, les pièces sont conçues couche par couche. La fabrication additive est nettement plus évoluée puisqu’il n’a pas besoin de moule et d’outillage tout en assurant un haut degré de précision.
L’alésage fait également partie des techniques les plus récentes de la mécanique de précision. Pour plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter ce site https://fr.wikipedia.org/wiki/Al%C3%A9sage. Il consiste à faire des retouches au niveau des pièces creuses, notamment après le perçage. Cette technique sert, de ce fait, à faire des rectifications sur la surface pour obtenir un rendu homogène. Les bavures sont ainsi éliminées, ce qui permet d’obtenir des résultats parfaits et précis. Mis à part l’alésage et la fabrication additive, il y a aussi le forage. Cette technique sert à forer un long trou en respectant un diamètre précis à l’intérieur d’une pièce. Elle est également sollicitée dans de nombreux secteurs, comme l’aéronautique.