Meilleurs conseils pour lutter contre la paranoïa

Meilleurs conseils pour lutter contre la paranoïa

Une personne atteinte de paranoïa est souvent très méfiante envers son entourage. Elle suspecte tout le monde et se sent toujours menacée ou en danger. On peut dire qu’elle voit le mal partout et interprète mal les situations, les paroles ou les comportements des autres. La paranoïa est cependant un trouble psychologique qui peut parfaitement être soigné. Découvrez alors à travers cet article quelques conseils pour lutter contre la paranoïa.

Prendre conscience de son état

Le plus difficile avec la paranoïa c’est que la personne atteinte ne sent pas malade. Ainsi, il est très difficile de la convaincre sur son état. Elle reste souvent dans le déni, se méfie de tout son entourage, voire même du médecin.

Pourtant, la prise de conscience est la première étape importante qui permet de lutter contre la paranoïa. Si vous êtes dans la région, vous pouvez facilement obtenir un numéro psychologue à Braine-l’Alleud pour vous aider.

Apprendre à avoir des pensées plus saines

Il est important de se dire que les pensées mal saines que vous avez ne font pas partie de la réalité. En effet, il s’agit de mécanismes cognitifs qui résultent de certaines habitudes, expériences ou croyances de votre enfance.

De cette manière, vous pouvez plus facilement réussir à faire la différence entre les pensées paranoïaques et la réalité. Cette attitude doit être établie le plus tôt possible pour que la prise en charge soit une réussite. Gardez toujours en tête que vos pensées paranoïaques ne doivent en aucun cas être considérées.

Accepter de suivre une thérapie

Comme nous l’avons vu précédemment, la personne qui souffre de paranoïa n’est jamais convaincue du fait qu’elle est malade. C’est la raison pour laquelle, il est très rare qu’elle accepte de suivre une thérapie. Pourtant, il faut savoir qu’il s’agit de la meilleure alternative pour lutter contre la paranoïa.

Ainsi, si votre entourage vous le conseille, dites-vous c’est certainement pour votre bien. Vous pouvez également opter pour une psychothérapie de groupe. Vous verrez qu’avec ce genre de thérapie, vous allez plus facilement vous ouvrir et gagner une certaine tranquillité.

Envisager le traitement médicamenteux

Parmi les solutions de lutte contre la paranoïa, le traitement médicamenteux est également très efficace. Le plus souvent, il s’agit d’un traitement sur le long terme pour assurer le contrôle des émotions et de l’agressivité.

Toutefois, il faut savoir que le traitement médicamenteux neuroleptique n’est conseillé que lorsque la paranoïa tend vers le délire. De plus, ces médicaments ne traitent en aucun cas la façon de penser anormale de la personne.

L’hospitalisation, en dernier recours

Dans certains cas, l’hospitalisation est nécessaire. Cependant, on est parfois contraint de forcer la personne, car elle peut se révéler agressive, voire dangereuse pour son entourage et pour elle-même. En effet, certaines personnes peuvent devenir un danger pour elles-mêmes en envisageant même le suicide.

Ces personnes sont atteintes de paranoïa détériorée qui fait que leur capacité mentale se focalise sur la malveillance. Dans ces cas, aucun autre traitement n’est envisageable, car la personne ne perçoit plus la réalité. L’hospitalisation reste l’unique solution.