S’il y a un secteur qui recrute en permanence et reste au beau fixe c’est bien l’informatique. Selon les études de la BIPE, 6000 emplois ont été créés en 2013 dans ce secteur et l’APEC retrouve un chiffre de 70 000 en ce qui concerne le nombre des offres d’emploi dans ce domaine. Les chiffres sont convaincants, les métiers de l’informatique ont le vent en poupe.
Les différents métiers selon le secteur
Les métiers de la direction et de la stratégie informatiques regroupent le directeur technique, le directeur des systèmes d’information ou le directeur de projet informatique. En collaboration étroite avec la direction générale, ces professionnels ont pour rôle de manager des équipes de techniciens.
Ensuite la branche développement et intégration concerne les métiers de responsable d’exploitation, responsable de parc informatique, responsable sécurité informatique ou analyste d’exploitation.
Aussi pour assurer un bon fonctionnement des réseaux (installation, paramétrage…), les entreprises ont besoins d’administrateur de base de données, d’administrateur de réseau ou d’ingénieur système et réseau.
On peut également classer les métiers de l’informatique en 6 branches distinctes qui ont chacune des métiers spécifiques:
– La gestion des systèmes d’information qui regroupe les métiers de consultant en systèmes d’information, ou responsable d’un système d’information
– La gestion des infrastructures concerne les experts réseaux – Télécoms ou les experts système d’exploitation ou encore les architectes techniques
– Le management de projet comprend les métiers qui pilotent comme le directeur de projet, le chef de projet maîtrise d’ouvrage, ou le chef de projet maîtrise d’œuvre.
– La branche des applications rassemble l’intégrateur d’applications et le responsable des systèmes applicatifs
– le secteur Sécurité est une catégorie ou les métiers sont en rapport au contrôle, suivi des normes et qualité, entre autres le métier de responsable sécurité des systèmes d’information
– le management opérationnel réunit les: responsable réseaux et télécoms, responsables d’exploitation ou responsables des études.
Les formations certifiantes en informatique
Plusieurs organismes dispensent de formations certifiantes qui sont des diplômes reconnus par les entreprises et prouvent qu’un professionnel maîtrise une quelconque technologie. Avec la digitalisation des entreprises, les formations se sont multipliées pour acquérir les compétences requises aux différents systèmes d’information et aux innovations technologiques. Et Microsoft a mis en place des formations MCSD, formation MCSA et MCSE…et diverses certifications s’y rapportant qui sont de vrai tremplin pour les professionnels qui veulent réussir leur carrière.