Mieux cerner la tuyauterie en plomberie

Mieux cerner la tuyauterie en plomberie

En plomberie sanitaire, la tuyauterie demande l’utilisation de matériaux adaptés et répondant aux normes. L’installation d’un tube PER et multicouche se fait indifféremment des autres tubes en PVC ou en aluminium. Ces tubes font partie d’un système de tuyauterie d’alimentation en eau qui présente plusieurs avantages en communs facilitant leur installation.

Installation de la sortie cloison tube PER et multicouche

En plus d’avoir une caractéristique flexible et légère, ces tubes ont moins de raccords. Les deux ont l’atout de pouvoir être encastré. Ils peuvent traverser facilement les murs et les planchers. Leurs installations sont souvent faciles et rapides, mais nécessitent beaucoup de précautions. Dans les travaux d’installations encastrés de tuyau PER et multicouches, une sortie de cloison est une nécessité. Il agit comme un support de robinet et une connexion de réseau d’eau en même temps. Qu’il s’agit d’un tuyau PER ou multicouche, il existe deux types de sortie murale disponibles que les propriétaires peuvent adopter. Ceux-ci comprennent la sortie de cloison pleine et creuse. Le choix approprié doit se faire en fonction des éléments de construction du mur, de type de robinet, de la taille et du modèle de raccord.

Installation de sortie de cloison pour cloison pleine

Avant toute installation, il est important que ce soit un plombier expérimenté tel le plombier Chatou qui réalise les travaux. La raison est simple, cela permet de s’assurer un travail de qualité. Une sortie murale consacrée à une cloison pleine est souvent inaccessible par derrière. L’installation se fait en forant les éléments de construction murale (brique, ciment, parpaing, etc.) pour obtenir le réserve d’eau nécessaire à la sortie de la cloison. Les éléments nécessaires pour cette installation sont une boite en plastique de protection et deux visses. La boite en plastique à encastrer est scellée sur le mur pour protéger la gaine en métal et pour isoler le raccord de tout contact avec les matériaux de scellement. Le travail terminé, il faut bien visser la sortie en laiton dans les deux côtés de la cloison afin de la maintenir en bonne place. Ce type de cloison peut être démonté en cas de bouchage dans le tuyau. L’achat de la boite doit se faire séparément ou accompagné d’une pièce.

Montage de sortie murale sur une cloison creuse

L’installation de sortie de cloison avec tube multicouche ou per, pour cloison creuse se fait sur un mur placo style .Deux trous suffisent pour permettre le passage au travers de la cloison. Puis une platine de maintiens de hauteur aux choix assure la fixation de la sortie de cloison. Un outil comme la vis à placo permet d’assurer une bonne fixation. Le seul souci avec ce type d’installation est qu’il n’est pas démontable comme la sortie de cloison pour cloison pleine. Pour tous soucis en rapport avec ce type de cloison, il est toujours préférable d’appeler un expert en plomberie.