Conseils pratiques pour trouver le mixeur plongeant idéal

Conseils pratiques pour trouver le mixeur plongeant idéal

Que faut-il rechercher chez un mixeur plongeant ? La réponse à cette question peut sembler évidente.

Pourtant, même si cet ustensile de cuisine est en apparence très simple à utiliser, il y a certaines choses à savoir avant de le choisir. Les critères à prendre en considération sont en effet très nombreux.

Nous avons décidé de lister rien que pour vous les points essentiels à vérifier avant d’acheter un mixeur plongeant.

Puissance du moteur

La puissance du moteur du mixeur plongeant est la première caractéristique technique à ne pas négliger. Pour qu’il soit efficace, le mixeur plongeant doit avoir une puissance d’au moins 200 watts.

En règle générale, plus l’appareil est puissant, mieux c’est. On obtient facilement une découpe précise des ingrédients et des mélanges sans grumeaux.

Nombre de vitesses

Un mixeur plongeant basique possède au minimum deux vitesses. Certains modèles proposent cependant plus de cinq allures.

Bien que deux vitesses soient parfaitement suffisantes pour un simple mélange, il est probable que vous apprécierez d’avoir un choix plus étendu pour des préparations plus complexes.

Notamment si vous devez hacher des noix ou mélanger des liquides consistants comme des soupes épaisses ou des purées compactes (voir les détails sur le site du mixeur plongeant).

Avec ou sans fil

Un mixeur plongeant sans fil est idéal pour un usage externe à la cuisine : au bureau, en camping… Mais comme ils sont souvent moins puissants, ce n’est pas forcément le meilleur choix pour réaliser des préparations culinaires importantes. Dans une cuisine, mieux vaut privilégier le mixeur plongeant avec un cordon électrique.

Variété des accessoires

Enfin, les accessoires sont un autre critère à analyser. Un mixeur plongeant à bas prix est souvent dépourvu d’outils complémentaires. Mais un modèle plus cher permet d’obtenir des accessoires polyvalents et utiles au quotidien : hachoir, couteau, fouet… Il serait dommage de s’en priver en mégotant sur la dépense.

Facilité de nettoyage

Certains mixeurs plongeants sont démontables afin de faciliter le nettoyage sous l’eau du robinet ou directement au lave-vaisselle. Cet aspect a son importance pour se simplifier la vie.