MODE HOMME : Comment choisir la couleur de sa cravate ?

MODE HOMME : Comment choisir la couleur de sa cravate ?

Le mot « cravate » tire son origine du mot  » Croate ». C’est en effet les mercenaires originaires de Croatie sous les ordres de Louis XIV, qui mirent au goût du jour les prémices des nœuds de cravate, tels que nous les connaissons aujourd’hui. À l’origine, elle se portait en foulard autour du cou. La façon de nouer le foulard ainsi que sa forme ont évolué progressivement pour ressembler de plus en plus à la cravate que nous arborons aujourd’hui si fièrement. Mais il aura fallu attendre le XIXe siècle pour que la cravate se démocratise réellement.

Pourquoi porter une cravate ?

Si l’on mise traditionnellement sur un costume aux allures sobres et classiques, la cravate n’a pas son pareil pour ajouter une petite note de fantaisie et d’originalité à sa tenue. La cravate est l’accessoire de mode par excellence, la petite touche finale capable de sublimer n’importe quel costume. Utilisée à bon escient, elle deviendra votre meilleur atout de séduction. Pour ce qui est des couleurs, quelques règles de base s’appliquent. Avant tout chose, il va s’agir d’éviter les associations malencontreuses, ce qui n’est pas toujours chose aisée. Le faute de mauvais goût n’est jamais très loin.

Le port de la cravate permet d’adoucir ou au contraire de marquer les contrastes. C’est l’un des postulats de base de la cravate. L’astuce sera de déterminer les couleurs qui se marient le plus naturellement à votre tenue. N’hésitez pas à faire confiance à votre instinct. Si quelque chose à l’air de clocher, faites confiance en votre intuition. Mais si vous êtes en proie aux doutes, il sera toujours plus judicieux d’opter pour un style sobre et épuré. Ainsi, vous éviterez le fameux « fashion faux-pas ».

L’élégance ne fait pas tout. Rien de tel qu’un motif original pour venir ajouter une touche de fantaisie à votre tenue comme ici . Un bon moyen pour attirer à soi toutes les convoitises.

Soyez original !

Il serait regrettable de restreindre ses choix alors que la cravate faite pour vous est à portée de main. Osez le grain de folie ! Les cravates unies, ça va un temps. Le choix est pléthore… Les carreaux, les pois fins, les rayures en diagonales. Autant de types de cravates que vous allez pouvoir arborer sans complexe, même sur votre lieu de travail.

Quelques conseils avisés :

Achetez une bonne dizaine de cravates : pas besoin de se ruiner pour trouver des cravates de bonne qualité. Encore une fois, si vous êtes assailli de doutes, sachez qu’une cravate bleu marine uni pourra vous sauver la mise en toutes circonstances.

– Si la couleur et les motifs doivent demeurer au centre de vos préoccupations, il ne faut en aucun négliger les matières, qui déterminent le rendu de votre style. Fuyez comme la peste les matières synthétiques ! Ce ne serait pas vous rendre service. Une cravate en soie, en revanche, est la panacée.

– En ce qui concerne les motifs, misez sur les rayures et les pois fins voire les motifs tons sur tons qui restent acceptables. Même s’il est inutile de le préciser, il est vivement conseillé d’éviter les dessins d’animaux, de personnages de BD ou encore de fruits.