Motorisation du portail : quels avantages ?

Motorisation du portail : quels avantages ?

Aujourd’hui, de plus en plus de foyers choisissent de motoriser l’ouverture de leur portail. Non seulement c’est un bon moyen pour donner une allure plus contemporaine à un bâtiment, mais le système automatisé permet aussi de renforcer la sécurité de la maison. Vous hésitez encore à motoriser votre portail ? Retrouvez à travers cet article tous les avantages à le faire.

Pourquoi se tourner vers la motorisation du portail ?

Même si l’installation d’un portail coulissant ou battant motorisé nécessite un budget assez important par rapport à celle d’un portail classique, les avantages qu’on en tire sont intéressants.

  • Le confort : l’ouverture d’un portail automatique se fait à distance via l’utilisation télécommande. Aussi, vous n’aurez plus besoin de faire des aller-retour pour faire entrer ou sortir votre voiture de votre cour. Par la même occasion, vous gagnez aussi du temps. En cas de coupure de courant, le portail motorisé peut toujours s’ouvrir et fermer. Pour ouvrir le portail, il suffit d’utiliser la clé triangulaire fournie par le fabricant. L’installation de panneau solaire sur le portail électronique permet aussi de pallier une coupure d’électricité.
  • portailautomatiséLa sécurité : un portail électrique offre l’avantage de mieux résister aux tentatives de forçage des cambrioleurs. Le fait de ne plus être obligé de sortir de votre véhicule pour ouvrir le portail, surtout si vous rentrez tard le soir, permet aussi de garantir votre sécurité.
  • Une meilleure durée de vie : motoriser un portail est le meilleur moyen de rallonger sa durée de vie. En effet, les à-coups subis par les portails avec ouverture manuelle peuvent les user très rapidement. L’ouverture et la fermeture automatique permettent ainsi de préserver les différents éléments du portail.

Quel système de motorisation choisir ?

Vous devez choisir votre système d’automatisme en fonction de votre système d’ouverture et des caractéristiques de votre portail.

Pour les portails coulissants

Si vous avez un portail coulissant, vous pouvez choisir entre le système autoportant et le système à rail au sol. Ce dernier est plus adapté aux portails coulissants de taille imposante et affichant un poids conséquent. Si vous avez un portail coulissant léger, il est recommandé de choisir le système de motorisation autoportante.

Les portails battants

Si vous avez un portail battant, vous pouvez choisir entre différents systèmes de motorisation :

  • Le système à vérin : Si vous avez un portail en fer forgé ou en acier qui est plutôt lourd, c’est le système de motorisation le plus adapté.
  • Le système à bras articulé représente le modèle le moins cher sur le marché. Très facile à poser, son installation ne requiert pas l’intervention d’un professionnel. En effet, il est possible de réaliser les travaux soi-même.
  • Le système enterré est adapté aux portails à vantaux. De plus, il est plus solide, durable et esthétique.
  • Le système intégré est recommandé pour les portails battants neufs.
  • Le système à roues est parfait si vous souhaitez réaliser des économies. Cependant, ce système de motorisation est moins esthétique que les modèles adaptés aux portails battants.