Nappy : le grand retour des cheveux afro

Nappy : le grand retour des cheveux afro

Cela fait un petit bout de temps qu’on voit les filles afros partout sur Instagram et dans toutes les ruelles de la capitale. Il en est fini du défrisage, du lissage brésilien et de tous les produits et de la chaleur qui étouffe le cuir chevelu. Faites place aux cheveux naturels, aux cheveux crépus : le nappy !

Les nappy girls ont un message à faire passer

Le but de la plupart des femmes et des hommes noires qui portent cette coiffure est de revendiquer leur identité. Le message à passer est donc d’assumer ses cheveux crépus. Et, le rendu est plutôt pas mal sur les peaux mattes et métissées. On voit pour la toute première fois cette coiffure qui prône le « afro » aux États-Unis pendant les années 60. À l’époque, cette coiffure, adoptée tant par les hommes que par les femmes noires, était le symbole de la fierté noire. Depuis quelques années, on porte de nouveau cette coiffure. Nathalie Emmanuel a été une des premières à attirer l’attention quand elle a fait sa grande entrée dans la saga Fast & Furious. Une femme afro-américaine qui n’a pas peur de se montrer telle qu’elle est : belle et intelligente.

Le nappy, signification

Nombreuses femmes noires qui habitent aux États-Unis et en Europe ont décidées de devenir des Nappy girls est une combinaison de deux mots anglais : « natural » et « happy ». Elle se fait de manière simple pour celles qui ont les cheveux adaptés : un coup de peigne qui donne du volume aux cheveux pour donner un style afro. Avec le nappy, les perruques et les tissages pour avoir des cheveux lisses et raides n’ont plus lieu d’être. Cette nouvelle mode convient également pour toutes les longueurs de cheveux : courts ou longs et c’est un réel avantage pour du nappy comparé aux tresses.

On peut aussi voir de nouveau cette coiffure dans les pays d’Afrique. Au Sénégal notamment, on peut déjà voir certaines femmes qui portent la coiffure afro, souvent en ayant recours à des perruques.

Solution économique pour rester belle et tendance

Les belles filles des iles semblent avoir assez donné à leur coiffeur pour se lisser les cheveux. Il y a également le risque de les abimer en utilisant des produits tous faits contenant très souvent des ingrédients non favorables à la santé. Le nappy est une coiffure qui ne demande presque pas de soins outre le shampoing et peut-être un minimum d’hydratation avec des huiles capillaires naturelles. Il se fait aussi très bien chez soi pour ne pas faire mal au portefeuille. On comprend du coup pourquoi le nappy séduit de plus en plus de femmes.