L’apprentissage de la natation est un moment à la fois privilégié et délicat pour l’enfant. Il doit ainsi affronter ses peurs et se retrouve alors “ seul ” face à lui-même. Toutefois, apprendre à nager est un passage obligé dans la vie d’un enfant. D’abord, cela lui ouvre les portes de nombreux sports, lui permet de profiter de sorties en mer en famille ou de moments de détente au bord d’une piscine. Cependant, savoir nager peut aussi avoir un intérêt déterminant. En effet, cela permet de pouvoir venir en aide à une personne en danger, ou encore de se sortir de certaines situations risquées.
Ainsi, dès que votre enfant réclame d’enlever ses brassards, ou d’apprendre à nager, n’attendez surtout pas pour l’inscrire à des cours de natation.
A quel âge peut débuter l’apprentissage de la natation ?
Débuter l’apprentissage de la natation à 5 ans est l’âge idéal, mais surtout l’âge minimal. En effet, en-deçà de cet âge, l’enfant ne détient pas toutes les facultés cognitives et physiques nécessaires, et pourrait alors ne pas parvenir à cet apprentissage. En outre, il pourrait même se faire quelques frayeurs. Ainsi, afin d’être sûr de ne pas créer chez lui une peur irrémédiable de l’eau, il est alors conseillé d’attendre cet âge. Vaincre l’aquaphobie serait un moment compliqué et éprouvant, c’est pourquoi il est préférable de prendre des précautions.
En revanche, le jeune enfant ayant pour faculté la rapidité d’apprentissage, la mémorisation quant à elle vient alors de manière progressive, force de répétition. Il faudra donc être patient et répéter de nombreuses fois conseils et indications. Les répétitions sont la clé de la mémorisation, or, une fois les bases retenues, ces réflexes se conservent à vie.
Attention : les cours de natation enfant et les bébés nageurs ne sont pas les mêmes exercices. Les classes bébés nageurs permettent elles de conserver les réflexes développés dans leur vie intra-utérine. Elles débutent quelques mois seulement après l’accouchement, pouvant même commencer dès 4 mois.
La natation enfant : les bienfaits.
Les premières années, l’enfant va se familiariser avec les quatre nages populaires que sont la brasse, le crawl, le dos et la nage papillon. La natation va lui offrir de nombreux bienfaits, comme la maîtrise des techniques respiratoires. Elle va aussi lui permettre de développer sa musculature, la natation sollicitant l’ensemble des muscles de la meilleure des manières grâce à la fluidité de l’eau.
La natation permet aussi l’éveil sensoriel, offrant à l’enfant un sens aiguisé de l’équilibre et de la coordination, d’une grande utilité pour de multiples domaines. A l’avenir, cela lui permettra aussi de pouvoir participer à des activités nautiques ou sorties aquatiques, auxquelles il aurait alors renoncé ou se serait mis en retrait s’il n’avait jamais appris ces techniques de base.
Les raisons pour lesquelles inscrire son enfant à des cours de natation.
Voici les raisons principales pour lesquelles vous devriez inscrire votre enfant à des cours de natation :
- Apprendre à nager sans se fatiguer.
- Maîtriser les différentes nages.
- Développer une passion pour les sports nautiques.
- Développer ses capacités motrices.
- Apprendre à se concentrer et à répéter des éléments appris. ( aide supplémentaire pour l’apprentissage scolaire. )
- Développer sa souplesse et sa coordination.
- Se faire des amis et se sociabiliser.
- Diminuer le stress et l’anxiété.
- Prendre confiance et assurance.
- Profiter d’une activité sportive.
- S’amuser.