Nos conseils pour choisir des pneus de voiture durables

Nos conseils pour choisir des pneus de voiture durables

Lorsque vous achetez des pneus, plusieurs critères doivent être pris en compte. Notamment, l’usure prématurée est l’un des problèmes majeurs des personnes qui possèdent des pneus. Or des pneus usés engendrent de gros risques de sécurité : aquaplaning, éclatement, perte de contrôle du véhicule, mauvaise adhérence, etc. L’enjeu est donc d’investir dans des pneus durables, qui vont résister sur le long terme.

L’importance de la bande roulement

Tout d’abord, la bande roulement doit être suffisamment robuste et de qualité, pour assurer un pneu durable. En effet, c’est elle qui va impacter l’efficacité du guidage de la voiture, de la traction et du freinage.

Dès lors, une bande de roulement présentant une bonne longévité augmente la valeur et la sécurité du pneu. Vous pouvez alors parcourir plus de kilomètres, tout en profitant d’une bonne résistance à l’aquaplanage et d’une meilleure adhérence sur sol mouillé.

Pour connaître la résistance de la bande roulement d’un pneu, consultez les garanties kilométriques du fabricant et le type de gomme utilisé. Vous pouvez également utiliser un comparatif de pneus comme https://www.oponeo.fr/tests-et-avis pour identifier les meilleurs modèles selon divers critères.

Vérifiez les normes de qualité

Afin de vous aider à sélectionner des pneus plus durables, l’Union Européenne a mis en place diverses normes de qualité, que doivent respecter les constructeurs. Aussi, il ne faut acheter que des pneus respectant ces critères de qualité (marquage, dimensions, structure, indices de vitesse et de charge, bruit, etc.).

Concernant la durabilité de vos pneus, le règlement européen CE/1222/2009 est particulièrement intéressant. Il s’applique aux pneus neufs (destinés aux véhicules de tourisme et aux utilitaires légers) qui ont été fabriqués à partir de juillet 2012 et vendus dans l’UE dès novembre 2012.

Sur une seule étiquette, vous trouverez les informations suivantes :

  • L’efficacité énergétique, notée de A à G (A étant la meilleure note). Elle dépend directement de la résistance au roulement, qui impacte négativement la consommation de carburant. Ainsi, un pneu avec une résistance moindre consommera moins de carburant et s’usera moins vite.
  • L’adhérence sur sol mouillé, elle aussi notée de A à G. Elle concerne la distance de freinage sur sol mouillé.
  • Le bruit du roulement extérieur, noté de 1 (inférieur au futur seuil européen) à 3 (conforme au seuil européen actuel).

Installez des pneus adaptés aux conditions de conduite

Enfin, vous devez également choisir des pneus correspondant à votre situation. Pour plus de durabilité, il est ainsi recommandé de poser des pneus à gomme dure en été et lorsque les températures sont supérieures à 7°C. Ce sont les modèles les plus durables.

Et s’il existe un risque d’enneigement ou si vous roulez sur des sols chaotiques, passez aux pneus à gomme tendre (pneus hiver ou pneus 4×4). Ils sont moins durables mais assurent une adhérence optimale, même sur sol glissant ou accidenté.

Conclusion

Une fois que vous aurez sélectionné des pneus réputés pour leur longévité, il faudra ensuite en prendre soin afin de réellement profiter de leur qualité. Ils seront plus durables si vous adoptez une conduite appropriée, si vous installez les bons pneus pour les bonnes conditions météo et si vous les entretenez soigneusement.