Nos conseils pour profiter au maximum de votre jardin

Nos conseils pour profiter au maximum de votre jardin

Après la pluie vient le beau temps. Et, avec le beau temps vient l’envie de passer des moments de détentes et divertissements dans son jardin. Cependant, le décor que celui-ci nous offre est souvent de nature décourageante. Heureusement, il y a encore de l’espoir. Voici quelques conseils que vous pourrez appliquer pour redonner vie à votre jardin.

Créer une mini-fontaine d’eau relaxante

Ce peut être une fontaine d’eau en circuit fermé, un ruisseau artificiel ou même une mare d’eau. Les solutions existantes sont nombreuses et faciles à implémenter. La mini-fontaine sera adaptée pour les petites surfaces tandis que la mare ira davantage avec les grandes superficies. Ce sera ainsi l’occasion de profiter d’un ensoleillement bienfaisant tout en se laissant bercer par le doux bruit émis par l’eau. Au printemps ou à l’automne, les pluies se feront plus régulières. Ainsi, afin d’éviter les surprises désagréables, vous pourrez installer au passage une station météo.

Elle mesure et fournit de façon immédiate la température extérieure grâce à un capteur. Vous pourrez ainsi vous en servir pour mesurer la température à l’ombre de votre jardin, anticiper les pluies et profiter au maximum de l’ensoleillement.

Faire installer une véranda

En installant une véranda, vous pourrez transformer votre jardin en un prolongement du salon. Vous pourrez en faire une salle à manger ou une terrasse. Le choix du modèle dépendra de l’apparence de votre maison. Pour une maison moderne, une véranda moderne permettra de sublimer son aspect contemporain. À l’inverse, une véranda en bois donnera de la valeur à une maison plus classique.

Mettre en place un potager

Puisqu’on y est, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ? En installant un potager, vous pourrez faire vous-même des cultures bios destinées à la consommation. L’avantage ici, c’est que les cultures que nous vous conseillons sont également connues pour donner un décor accueillant à votre jardin. Il s’agit des plantes comme :

  • La ciboulette,
  • Les fraises,
  • Les salades,
  • Les radis,
  • Le persil,
  • Les courgettes,
  • La framboise.

Apprendre à cultiver ces plantes ne sera qu’une formalité. Elles sont très faciles à entretenir. Pensez cependant à prendre en considération les intempéries climatiques. Vous pourrez vous y prendre en ayant recours à une station météo pour vos prévisions météorologiques.

Mettre en place une terrasse cosy et/ou une cabane de jardin

Quelle que soit la taille de votre jardin, il est possible de l’aménager pour y installer une terrasse cosy. Pour cela, délimitez la zone qui accueillera la terrasse en prenant en compte les positionnements du soleil. Installez ensuite un salon de jardin en plastique démontable. Vous vous éviterez ainsi des tracasseries d’entretien au printemps. Après cela, équipez le salon avec des fauteuils et des transats. Par la suite, vous installez un tapis plastique au sol. Enfin, vous ferez recours aux luminaires pour sublimer l’ensemble du décor.

Pensez à installer aussi une cabane de jardin, ce sera utile pour casser la routine de la terrasse de temps en temps. Mais avant de s’y lancer, il faudrait entamer les démarches administratives auprès de la mairie. Il faut un permis de construire si la superficie dépasse 20 m² et une simple déclaration le cas échéant.