Obtenir une place en crèche à proximité de votre domicile

Obtenir une place en crèche à proximité de votre domicile

Dès les premières semaines de grossesse, la question de l’obtention d’une place en crèche se pose. Avoir une de ces places est souvent un casse-tête pour de nombreux parents. Les places coûtent cher. Découvrez dans cet article tous les conseils pour obtenir une place en crèche près de chez vous.

Habiter dans les grandes villes

On observe une certaine inégalité entre les zones rurales et les grandes métropoles. En effet, il y a beaucoup plus de places dans une grande ville que dans certaines communes rurales. À titre illustratif, une étude de l’INED montre que le nombre de places en crèche à Paris va jusqu’à 38 pour 100 enfants contre 16 pour 100 enfants pour la moyenne nationale. L’inscription crèche près de chez vous est plus facile quand vous vivez dans les zones très habitées.

Être venu au monde en début d’année

Les nouveau-nés en début d’année ont plus de chance de se trouver une place dans une crèche près de chez vous. Tout cela s’explique par le fait que les classes maternelles débutant en septembre, les berceaux restent vides de janvier à avril. Les bébés nés au cours des premiers mois qui étaient en attente depuis un certain temps deviennent prioritaires.

Avoir une famille nombreuse

Les places sont plus faciles à obtenir pour les grandes familles. Ce qui veut dire que les premiers-nés ont plus de mal à avoir une place en crèche. Les mairies s’assurent que l’inscription à la crèche est facile. Lorsque la maman a des difficultés financières ou est au chômage, elle bénéficie également de cet avantage. Donc, vous passerez en premier si vous avez des jumeaux ou des triplés et une famille nombreuse.

Avoir de la motivation

Il est essentiel de démontrer que la place dans la crèche près de chez vous est nécessaire pour que vous repreniez le travail. Vous devez faire preuve de toute la motivation dont vous êtes capable. Cela permet à votre dossier de retenir l’attention plus que celui des autres. N’hésitez pas à en présenter un conçu comme un CV, avec la photo de votre bébé. Vous sortez ainsi du lot. Il faut que vous pensiez aussi à mettre une lettre de motivation dans votre dossier d’inscription.

Être persévérant

Il faut que vous soyez prêt à ne jamais abandonner. Insistez autant que possible. Si vous pouvez téléphoner, déplacez-vous afin de prendre des nouvelles sur l’avancée de votre dossier d’inscription crèche. Plus vous serez persévérant, plus vite vous obtiendrez une place. Il est possible, si vous n’avez pas obtenu de place, que votre dossier passe encore en commission. Il vous suffit de vous renseigner sur les modalités auprès de votre ville.

Ne pas tarder pour l’inscription

Vous devez vous préparer à la pré-inscription lorsque vous avez atteint les 6 mois de grossesse. Il est possible également d’appeler la mairie pour voir les étapes à réaliser dès que vous savez que vous êtes enceinte. Cela vous aide à établir un premier contact avec le service de Petite Enfance de votre ville. Assurez-vous, après que vous ayez accouché, de confirmer votre demande. Il suffit de présenter à la mairie un certificat de naissance.

En mettant en pratique nos différents conseils, vous parviendrez assurément à obtenir une place.