Optez pour une isolation de toiture en sarking

Optez pour une isolation de toiture en sarking

Pour l’isolation de votre toit, de nombreuses méthodes sont proposées par les professionnels mais vous avez sans doute entendu parler de l’isolation en sarking ? Une nouvelle technique d’isolation de toiture très tendance certes, mais cette méthode offre-t-elle vraiment des performances exceptionnelles ?

Isolation de toiture en sarking, qu’est-ce que c’est ?

Pour isoler un toit, on opérait généralement par les combles mais depuis que l’isolation en sarking a été proposée, tout a changé. L’isolation en sarking consiste en effet à placer unecouche isolante à l’extérieur dans le but d’obtenir une isolation parfaite et sans pont thermique.

Le principe de l’isolation en sarking

L’isolation en sarking se fait à l’extérieur. Les opérations sont donc à effectuer depuis la toiture, au lieu de poser les isolants depuis l’intérieur des combles. Sa mise en place est plus rapide et plus simple mais comment le faire ?

Il suffit en effet d’enlever la couverture du toit afin de laisser la charpente à nu. Recouvrir ensuite la charpente de panneaux de bois isolés afin de couper l’ensemble des ponts thermiques. Par-dessus ces panneaux sera placé un isolant (en panneaux de préférence). La mise en place de l’isolant permet par contre de renforcer l’isolation thermique et acoustique de votre toit.

Contre la charpente, il est indispensable de venir fixer des liteaux pour bien bloquer l’isolant et aussi pour bien le maintenir en place. Maintenant, poser à nouveau la couverture pour assurer l’étanchéité de votre toit.

Notons qu’il est parfois nécessaire de poser un pare-vapeur et/ou un écran de sous-toiture suivant le type d’isolant choisi.

L’isolation en sarking est faite pour quel type de toiture ?

L’isolation en sarking s’adapte à toutes les toitures inclinées et à tout type de couverture. Si vous avez par contre une toiture-terrasse, l’isolation en sarking peut fonctionner, mais cela demande une isolation spécifique. Pour l’isolation des combles aménageables, l’isolation en sarking est très recommandée, mais pour les autres types de combles, d’autres méthodes sont proposées.

Les avantages de l’isolation en sarking

L’isolation en sarking permet de gagner de la place car comme tout se fait à l’extérieur, le comble sera plus confortable avec un plafond plus haut. Cette méthode offre également une isolation optimale car il couvre avec succès l’ensemble des ponts thermiques d’une toiture, et il est aussi possible de poser une épaisse couche isolante.Si vous habitez dans une région montagneuse ou froide, l‘isolation en sarking est faite pour vous.

L’isolation en sarking est également très esthétique car vos poutres resteront bien apparentes, ce qui donne la possibilité de profiter d’une belle hauteur de plafond dans vos combles aménagés. En plus d’être esthétique, l‘isolation en sarking est aussi plus durable malgré qu’elle soit plus coûteuse.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur l’isolation de toiture par l’extérieur et faites maintenant votre choix.