Organiser le baptême de son enfant : les astuces à suivre

Organiser le baptême de son enfant : les astuces à suivre

Si vous souhaitez que votre enfant grandisse en tant que chrétien, le sacrement du baptême est la première étape de ce voyage. Il s’agit d’une étape importante pour votre petit, mais c’est aussi une belle occasion de réunir vos amis et votre famille pour célébrer cet événement. Il peut sembler qu’il y ait beaucoup de choses à organiser pour un baptême, alors pour vous aider lisez l’article qui suit pour vous aider dans sa planification.

Choisissez le lieu où se déroulera la cérémonie religieuse

Le point de départ évident pour organiser le baptême de votre bambin est le lieu de culte (église, temple…). Si vous êtes des fidèles réguliers, le choix sera facile, sinon, vous voudrez peut-être assister à certains offices du dimanche pour connaître les différents lieux de culte correspondant à votre religion au sein de votre région.

Prenez le temps de discuter avec la personne responsable (curé, pasteur…) en vue de savoir comment organiser un baptême dans son lieu de culte. Certains peuvent être plus stricts que d’autres par rapport à la fréquence où vous assistez à l’office avant un baptême et vos observances religieuses. Alors, gardez cela à l’esprit lorsque vous parlez au responsable.

Ce dernier vous fournira d’excellents conseils. Notamment sur le choix du parrain et de la marraine ;; sur le choix d’un cadeau approprié comme le fait d’offrir une médaille de baptême pour un garçon ou une fille ; sur la tenue du futur baptisé ; sur la décoration lors du sacrement ; ou sur la date du baptême. Concernant ce dernier point, faites en sorte de définir une date où toutes les personnes conviées seront disponibles, en particulier les parrains et marraines.

Établissez un budget

Définir un budget est essentiel pour une bonne planification du baptême de votre enfant. Garder cette somme à l’esprit vous aidera à maîtriser vos dépenses et mieux suivre les différentes étapes de l’organisation. Si vous avez un budget assez restreint, sachez qu’il n’est pas obligatoire d’organiser une fête de grande envergure.

Optez pour une tenue de baptême appropriée pour la cérémonie

Selon le thème de la cérémonie religieuse (moderne ou traditionnelle), vous voudrez choisir une tenue en phase avec l’occasion. Si vous optez pour une tenue traditionnelle, la robe de baptême est un classique.

Toutefois, il est envisageable de se tourner vers des tenues plus modernes. Ces dernières sont parfaites pour les enfants plus âgés. Par exemple, il y a des costumes de style smoking, des tenues comportant pantalon et chemisette pour les garçons, ou encore des robes avec un jupon pour les filles.

Choisissez les parrains et marraines lors de l’organisation du baptême de votre enfant

Choisir les parrains et marraines pour votre enfant est une décision importante et elle doit être prise dès le début du processus de planification du baptême. Savoir qui sera le parrain et la marraine et leur disponibilité sera important pour l’organisation de la cérémonie.

Voici quelques éléments à garder à l’esprit lors du choix des parrains et marraines parmi les membres de votre famille proche et vos amis :

  • Le rôle des parrains et marraines est de guider votre enfant dans sa vie religieuse. Il est donc conseillé de sélectionner des personnes qui serviront de modèle au futur baptisé.
  • Assurez-vous qu’ils seront disponibles pour la date prévue pour le sacrement.

N’oubliez pas les cadeaux des invités

Aux baptêmes, comme aux autres cérémonies religieuses (mariage, communion, confirmation), l’enfant qui reçoit le saint sacrement n’est pas le seul à recevoir des cadeaux. Habituellement, les parents offrent également un cadeau aux convives. Ce présent est pour remercier ces derniers de leur présence.

Vous pouvez choisir ce que vous voulez. Il peut s’agir de dragées, de biscuits personnalisés, de gobelets de baptême, d’une carte avec une prière, ou bien d’une bougie customisée.