df71505d2e83cb83fc7a51599a4239e1_html_8db0beb6

Orthese genou: qu’est ce que c’est, en quoi est-ce utile

Encore appelé genouillère ou attelle de genou, il s’agit d’un accessoire médical ayant pour but de soigner un genou. Elle lui permet d’avoir une bonne stabilité et assure sa mobilité avec des mouvements de flexion et d’extension. Ce matériel soulage les douleurs et accompagne également les personnes, notamment les sportifs, en période de guérison pour les aider à reprendre leur activité en toute sécurité. Il en existe plusieurs types dont certains pour une bonne stabilisation et d’autres pour protéger les ligaments et articulations.

Utilité de l’accessoire

Étant donné que le rôle primordial que joue le genou dans notre quotidien, il est sujet à des pathologies ou à des traumatismes qui causent des douleurs physiques. Le port d’une orthèse de genou permet de soulager les symptômes et d’immobiliser l’articulation. Il y a des situations fréquentes qui nécessitent le port d’une orthèse genou. Par exemple, après une entorse grave ou une intervention chirurgicale pour rupture de ligament croisée, il est indispensable de porter une genouillère. C’est également recommandé en cas de douleurs liées à l’arthrose surtout chez les sportifs, de fracture et même pour des problèmes de rotule.

Les différents types d’orthèses genou

Voici les principaux types d’attelles de genou disponibles sur le marché.

La genouillère à armature souple

Elle est utilisée dans le but d’accompagner le genou dans ces mouvements. Son port permet de prévenir d’éventuelle lésion ou de traiter des lésions mineures. Son objectif n’est pas de bloquer le genou, mais de le contenir ou même le compresser légèrement pour le soulager. Elle vous évite également de réaliser des mouvements à forte amplitude. Cette orthèse de genou est fréquemment utilisée durant les activités sportives pour limiter les traumatismes dont est victimes l’articulation.

Genouillère de stabilisation

Encore appelée genouillère d’immobilisation, elle permet d’immobiliser l’articulation pour bloquer tout mouvement. Elle est utilisée essentiellement après une opération chirurgicale dans le cas où le genou doit être maintenu stable et immobile pour une récupération rapide et optimale. C’est pourquoi on les appelle aussi genouillère postopératoire. Elle protège l’articulation contre des chocs et des mouvements non souhaités.

Orthèse de genou rotulienne

Elle permet d’aligner et de bien centrer la rotule pour éviter que les ligaments et le cartilage ne soient endommagés. L’orthèse articulée permet de réadapter le genou à un fonctionnement sain. Il est fréquemment utilisé par les patients qui ont souffert d’entorse moyenne. Elle est également adaptée dans les cas de luxation de la rotule, d’arthrose, de syndrome rotulien, etc. Cependant, son utilisation nécessite souvent le suivi d’un physiothérapeute.

Les critères de sélection d’une orthèse genou

Le choix d’une attelle de genou doit être fait en fonction de la pathologie dont vous souffrez. Nous vous recommandons vivement de consulter un médecin orthopédiste ou un autre spécialiste qui saura prescrire le type d’orthèse adéquat. Le modèle de votre choix ne doit être ni trop petit, ni trop grand. Il doit parfaitement épouser votre genou pour plus d’efficacité. Priorisez les modèles réglables pour un meilleur ajustement à l’utilisateur.

Cependant pour une genouillère souple, la taille demeure un critère de choix très important. Il faut choisir un modèle qui vous correspond de sorte qu’il ne glisse pas et que l’articulation soit parfaitement soutenue. Pour cela, il est recommandé de mesure votre tour de cuisse à 8 cm au-dessus de la rotule. Choisissez la taille 1 si la mesure est entre 36 et 39 cm, la taille 2 de 39 à 43 cm et enfin la taille 3 à partir de 43 cm jusqu’à 47 cm.