Pratiquement toutes les femmes rêvent d’avoir un enfant. Cependant, il faut passer par une grossesse de 9 mois pour voir son petit trésor pointé le bout de son nez vers le monde extérieur. Pendant ce temps, la grossesse n’est pas une partie de plaisir pour certaines femmes. La raison vient du fait qu’elle subit des désagréments et des douleurs diverses telles que les nausées, la sciatalgie et bien d’autres encore. Pour mieux vivre sa grossesse, une période et une expérience qui doit être magique, on adopte souvent l’ostéopathie. C’est une méthode thérapeutique douce aux bienfaits multiples pour les femmes enceintes.
Les nausées
Lors du premier trimestre, la femme enceinte commence à changer et à connaître plusieurs désagréments tels que les nausées. Parfois, elle ne peut avaler même une seule bouchée lors de ses repas. Ce qui ne sera pas une bonne chose pour le bébé qui a besoin de force pour grandir convenablement dans le ventre de sa mère. Face à cela, l’ostéopathie a la capacité de limiter ou de lutter contre cette envie de vomir tout le temps en visant le système digestif comme l’estomac par exemple. Le spécialiste en ostéopathie visera le nerf vague qui passe par ce système pour éviter toute irritation pouvant déclencher le réflexe nauséeux. Pour ce faire l’osteopathe Paris 16 exercera une manipulation à la base du crâne.
Le stress
Soulignons que l’ostéopathie peut également minimiser le stress lié à la grossesse de la femme. Très souvent, la femme subit de grands stress face au grand changement qui lui attend dans l’aventure de sa grossesse. Le spécialiste de cette méthode thérapeutique va aider la femme à mieux affronter les transformations qui se produiront sur son corps pour que la grossesse se déroule dans de bonnes conditions et de manière douce.
Sciatalgie et lombalgies
Plus le temps passe, plus de nombreux autres maux ou désagréments feront surface. La femme enceinte peut endurer une sciatalgie ou encore une lombalgie. Si vous passez par ce premier cas, sachez que cela vient du muscle piriforme qui comprime le nerf sciatique. Ce muscle se trouve juste au niveau de votre fesse et chaque compression qu’il exerce entraîne des douleurs de la fesse jusqu’au pied. En ce qui concerne le second cas, celui-ci est un mal assez classique. Pratiquement toutes les femmes enceintes subissent une lombalgie, car elle est obligée de trouver le juste équilibre de son corps pour ne pas s’incliner vers l’avant alors que le bébé tire déjà dans cette direction. Pour cela, elle doit faire usage de ses lombaires et c’est là qu’arrivent la douleur au dos et le grand inconfort.
Dans les deux cas, l’ostéopathe à Paris 16 se servira de l’ostéopathie pour permettre à la femme de minimiser ou de supprimer sa souffrance en rééquilibrant sa colonne vertébrale. Au passage, cette méthode douce préservera le bassin de la femme enceinte.
Les douleurs respiratoires
Plus l’enfant grandit et plus il exerce une grande pression dans le ventre de sa mère. Pourtant cette pression va considérablement réduire la mobilité du diaphragme. Ce qui peut incommoder la mère, car elle aura du mal à respirer. L’ostéopathe Paris 16 peut faire en sorte que celle-ci puisse améliorer sa capacité respiratoire en supprimant toutes sortes de tensions.
Rétention d’eau
Outre cela, une femme enceinte peut connaître un gonflement ou une rétention d’eau. Ces derniers occasionnent des douleurs, car de l’eau stagne dans quelques zones des jambes. Mais grâce à l’ostéopathie, le spécialiste manipulera les pieds pour favoriser la circulation des fluides dans le corps. En bonus, il procurera de précieux conseils comme des exercices à réaliser fréquemment pour éviter les douleurs. Le corps de la femme enceinte sera plus détendu et respirera avec fluidité.
La préparation à l’accouchement
Lorsque la femme sera à terme, la sortie de l’enfant dépend de l’ouverture du bassin. Si l’accouchement ne se déroule pas comme il le faut, elle risque de subir une incision de la vulve et des muscles du périnée pour que l’accouchement soit plus simple. Pour éviter de telles circonstances, l’ostéopathe Paris 16 spécialiste en ostéopathie permet à la femme de se préparer à l’accouchement en travaillant sur son bassin. Ainsi, elle aura plus de chance d’accoucher sans complication et sans épisiotomie.
Les cas particuliers empêchant le traitement par l’ostéopathie
Pour avoir recours à l’ostéopathie, l’avis d’un médecin ou d’une sage-femme est requis. C’est pour être sûr que les douleurs ou tout autre désagrément ressenti par la femme ne soient pas liés à des infections où l’ostéopathie serait inutile. Si votre médecin vous recommande ce traitement alors vous pouvez faire appel au savoir-faire d’un ostéopathe. Toutefois, vous devez savoir que certains cas particuliers empêchent le traitement. Si vous êtes enceintes et que vous avez des contractions, des saignements ou encore des pertes de liquides, l’ostéopathie est totalement contre-indiquée. Vous ne pouvez pas non plus bénéficier de ce traitement s’il se trouve que le bébé n’effectue plus de mouvement. Et si vous avez une fièvre supérieure à 38 °C, l’ostéopathe ne peut également pas intervenir.
À noter
L’ostéopathie peut s’occuper d’une femme enceinte pendant le premier trimestre. Il est d’ailleurs recommandé de prendre un rendez-vous avec un ostéopathe dès que la femme ressent des désagréments ou des douleurs. Alors, même si ceux-ci se produisent au cours des trois premiers mois de grossesse, il ne faut pas hésiter à faire appel au soin de la méthode douce qu’est l’ostéopathie.
Il faut cependant savoir que ce n’est pas tous les spécialistes qui proposent des traitements lors des premiers mois de grossesses. La raison vient du fait que durant les trois premiers mois de grossesse, les risques de fausses couches sont grands. Et souvent, si des incidents se produisent, certaines femmes rendent l’ostéopathie responsable. Pour éviter une quelconque accusation, de nombreux ostéopathes préfèrent recevoir des patients qu’après le premier trimestre. Mais si vous avez une grande confiance en cette méthode et que vous avez choisi le meilleur spécialiste tel que l’ostéopathe Paris 16, il n’y a aucune raison de se priver de leurs aides pour aborder sereinement votre grossesse depuis le début.