Méthodes pour configurer une télécommande universelle

Méthodes pour configurer une télécommande universelle

Si vous souhaitez vous procurer une télécommande universelle, vous devez savoir que le dispositif ne peut fonctionner immédiatement avec le ou les appareils qu’il est censé contrôler. Cela exige un paramétrage pour chaque appareil soit avec le code de la marque, soit par découverte automatique ou par apprentissage. Cependant, il faut pour chaque mode choisir d’abord l’appareil à contrôler (appuyer sur le bouton correspondant) sur votre télécommande.

Paramétrer la télécommande universelle avec le code de la marque

Référence dans la vente en ligne de telecommande bft, Allo Télécommande vous propose de découvrir en détails les différentes solutions de paramétrage d’une télécommande universelle. Lorsque vous faites votre achat, votre télécommande est généralement livrée avec une liste de codes qui regroupé par famille de produits (téléviseur, lecteur DVD, chaîne hi-fi…) et par marque. Ces derniers facilitent le paramétrage du dispositif avec les fonctions principales. Pour y arriver, vous n’aurez qu’à suivre les instructions suivantes : entrez le code en le saisissant dans la fonction de paramétrage et vérifiez ensuite le fonctionnement de la télécommande. Pour rappel, une même marque et même type d’appareil peuvent avoir plusieurs codes. Toutefois, il peut arriver que cette méthode ne marche pas, vous opterez alors pour le paramétrage automatique (aussi appelé découverte automatique).

Choisir l’option découverte automatique

Cette méthode sert à tester plusieurs signaux en vue d’en déterminer le meilleur pour contrôler un appareil au choix. Le processus est assez simple. En effet, il vous suffit juste de pointer la télécommande en direction à l’appareil à contrôler, puis activez le programme de découverte automatique que vous arrêterez une fois l’appareil éteint. Remettez ensuite l’appareil en marche en utilisant la télécommande universelle, puis essayez les autres commandes. Si ça marche, votre télécommande est alors prête, dans le cas contraire vous relancez le programme pour tester de nouveaux signaux. Ainsi de suite.

Ou encore le paramétrage par apprentissage

Le dernier recours qui vous reste si les deux précédentes méthodes venaient à échouer est le paramétrage par apprentissage. Ce n’est pas la plus simple des trois solutions, bien au contraire elle est longue et fastidieuse. En effet, il faudra ici apprendre toutes les fonctions de la télécommande d’origine touche par touche, mais cette ultime solution vous permettra de paramétrer votre télécommande universelle comme vous le souhaitez. Comment cela fonctionne-t-il ?  Positionnez les deux dispositifs face à face, puis lancez l’apprentissage en appuyant sur les deux touches des deux télécommandes. Vous pouvez ensuite vérifier immédiatement le fonctionnement de chaque touche après l’apprentissage.

L’utilité des fonctions macro

Il existe une catégorie de télécommandes universelles proposées avec des fonctions macro. Ces dernières permettent d’exécuter plusieurs actions à la suite, en appuyant sur une seule touche. L’action la plus fréquente est l’extinction de plusieurs appareils à la suite.