Passer un séjour inédit lors d’un voyage en Indonésie

Passer un séjour inédit lors d’un voyage en Indonésie

L’Indonésie est une destination qui séduit les voyageurs en quête de grands espaces. L’archipel compte à lui seul quelque 13 400 îles bordées par l’océan Pacifique et l’océan Indien. Des volcans encore actifs, des jungles anciennes et denses, des traditions vieilles de plusieurs millénaires, une faune et une flore remarquables, des récifs coralliens multicolores, etc. sont autant d’attraits à découvrir lors d’une escapade en Indonésie. Si vous aspirez à découvrir cette destination enchanteresse d’une manière totalement inédite, voici quelques expériences à tenter durant votre séjour sur le territoire indonésien.

Partir à la rencontre des hommes-fleurs de Siberut

Le territoire indonésien abrite une myriade de peuples et d’ethnies qui ont su conserver leurs cultures et leurs modes de vie ancestraux. Partir à la rencontre des hommes-fleurs de Siberut (plus d’information ici) figure parmi les expériences les plus fascinantes à apprécier lors de votre séjour en Indonésie. Plus connus sous l’appellation de Mentawaï, les hommes-fleurs de Siberut sont des peuples extraordinaires qui habitent sur l’île de Siberut, non loin de Sumatra.
Cette population autochtone a pendant longtemps été persécutée par le pouvoir indonésien. Actuellement, quelques milliers d’entre elles ont renoncé à la modernisation pour repartir vivre selon leurs traditions. Recouverts de tatouages, coiffés de fleurs d’hibiscus et vêtus de pagnes végétaux, ils vivent au cœur de la forêt. Durant votre visite, vous aurez l’opportunité de découvrir le mode de vie captivant de ce peuple, à l’instar de leurs moyens de subsistance, leurs religions et leurs maisons communautaires appelées « Uma ». L’île de Siberut est classée « Réserve de la biosphère » par l’ONU.

Faire une balade à dos d’éléphants à Tangkahan

Si vous êtes à la recherche d’un voyage authentique au coeur de la nature en Indonésie, cap sur le petit village de Tangkahan sur l’île de Sumatra. Préservée du tourisme de masse, la localité permet d’accéder au Parc National Gunung Leuser et de rencontrer les éléphants. L’histoire de Tangkahan avec les éléphants est particulière. Afin de lutter contre la déforestation inopportune en vue de planter des palmiers à l’huile, les autochtones et des écologistes ont mis en place des patrouilles en forêt avec des éléphants pour obliger le gouvernement à déclarer les lieux en zone protégée.
Lors de votre passage dans le site, vous aurez l’opportunité de faire une fabuleuse rencontre avec les éléphants, ceci dans le respect de l’animal et de son habitat naturel. L’activité phare à Tangkahan est bien entendue la balade à dos d’éléphant pour parcourir la forêt équatoriale. Accompagné par un guide, vous explorerez des sentiers et remonterez des rivières tout en étant balancé à la cadence de l’animal. Mais avant de commencer votre trek, direction à la rivière pour laver et nourrir les éléphants ! Un moment d’échange tout simplement incroyable et attachant à ne pas manquer.

Séjourner chez l’habitant à Bali

Séjourner chez l’habitant est une excellente manière de voyager en immersion au cœur de l’Indonésie. En vous rendant dans la région de Karangasem, dans le village de Budakeling, vous aurez la possibilité de trouver des chambres au sein des habitations pour accueillir les voyageurs. Également appelé homestays, le séjour chez l’habitant est particulièrement courant à Bali. Dans ces types de logements, vous aurez votre chambre privée. Dans les maisons les plus organisées, vous pourrez avoir votre propre salle de bain, mais parfois, il vous faudra la partager avec la famille.
Durant votre séjour, vous aurez l’opportunité d’observer la vie quotidienne des Balinais pour y vivre pleinement leurs traditions, telles que les offrandes au temple familial, les travaux dans les champs, l’artisanat, la cuisine, etc. En effet, si vous habitez dans un village reculé tel que Budakeling, ce sera vos hôtes qui prépareront les repas. Si le coeur vous en dit, ce sera une bonne occasion de vous initier à la cuisine familiale balinaise. Vous pourrez également concocter à votre tour un des vos plats favoris à partir d’ingrédients achetés au marché. Autant de moments de partage privilégiés qui feront de votre escapade une véritable aventure humaine.