Perceuse à percussion : un outil polyvalent et exceptionnel

Perceuse à percussion : un outil polyvalent et exceptionnel

S’il y a bien un outil que l’on utilise régulièrement dans les travaux de bricolage, c’est la perceuse. Le modèle à percussion intéresse particulièrement les professionnels, mais aussi les particuliers. Sa très grande performance pour les différents travaux que l’on peut réaliser à domicile ou dans un cadre professionnel est à l’origine de sa popularité. Retrouvez les points essentiels pour bien choisir le modèle qui vous convient.

Les principaux critères à connaître pour la choisir

Lorsque vous devez choisir une perceuse à percussion, vous devez tenir compte de sa vitesse de percussion. Si l’on prend l’exemple de la perceuse makita, c’est sa vitesse de fonctionnement qui va déterminer son efficacité. Lorsque ce paramètre est élevé, cela signifie que les percussions vont être importantes et que l’appareil sera performant.

Comme second critère, il y a la puissance de l’appareil. Plus votre outil est puissant et plus il pourra réaliser des trous parfaits même sur une surface dure. La puissance qu’elle délivre doit donc être équivalente à la vitesse qu’elle propose pour éviter un éventuel déséquilibre. Ces deux critères sont les plus importants pour une perceuse à percussion. D’autres paramètres peuvent s’additionner à ces derniers comme la maniabilité et l’ergonomie de l’outil.

La différence entre une perceuse visseuse et la version à percussion

Il s’agit de deux outils avec des caractéristiques similaires, mais présentant une légère différence concernant leur taille respective. Le second modèle est plus ou moins grand et plus robuste. La principale distinction entre les deux outils réside au niveau de leur fonctionnement.

Le modèle à percussion est doté de 2 disques à dents. Lorsque l’un chevauche l’autre, il effectue un mouvement de haut en bas jusqu’à ce qu’il percute avec la mèche en faisant un mouvement d’avant en arrière. En cas d’absence de force dans le mandrin, c’est l’embrayage qui sépare les disques.

Sur une perceuse visseuse, l’effet de martelage est dû au mouvement d’action qu’effectue une manivelle sur le piston de l’outil. Ce dernier se déplace dans un cylindre et crée une pression d’air qui active le mécanisme du marteau. D’où l’importante puissance qu’elle délivre lorsqu’on utilise la fonction à percussion.

Les bons gestes pour entretenir sa perceuse à percussion

Cet outil nécessite un entretien régulier pour garantir son bon fonctionnement et sa longévité. Il est conseillé de le nettoyer après chaque utilisation pour éviter que des dépôts de saletés ne viennent s’entasser sur ses parois.

Entre autres, il faut nettoyer les résidus et les saletés présentes sur l’extrémité du mandrin et de la mèche. Cette dernière doit également être engraissée de temps à autre pour qu’elle puisse tourner à la bonne vitesse lorsque vous utilisez votre perceuse à percussion.

Normalement, le fabricant vous précise le type de graisse que l’on peut utiliser pour entretenir les composants de l’outil. Il est important de s’en tenir à ses recommandations pour garantir le bon fonctionnement et la performance du produit. De préférence, il est recommandé de le ranger dans un sac à outils ou dans une boîte dédiée lorsque vous ne l’utilisez pas. De cette façon, il reste à l’abri de la saleté, mais aussi des éventuelles projections ou éclaboussures qui peuvent se produire.