Peugeot 208 : voiture la plus vendue de France en 2016

Peugeot 208 : voiture la plus vendue de France en 2016

Pour cette nouvelle année, il faut avouer que la marque Peugeot est en train d’asseoir progressivement sa domination sur le marché automobile français. Ses modèles 208 et 303 sont cités en permanence parmi les voitures les plus vendues. Au cours du mois de janvier, la très appréciée Renault Clio IV a été détrôné de son statut de voiture la plus vendue de France par la Peugeot 208. Disons qu’on sentait déjà les prémices de ce succès en novembre lorsque la 208 avait été élue voiture la plus vendue du mois. Ceci n’est pas une surprise alors.

La Renault Clio : déboulonnée, mais toujours aussi apprécié

Selon les derniers rapports, la Renault Clio IV n’est plus la voiture la plus vendue de France, ni même la 2e. Elle se positionne en effet à la 3e place pour cette nouvelle année avec seulement une augmentation de 4,3 % de ses ventes au moment où les Peugeot 208 et 308 enregistrent respectivement des parts de marchés de 5,5 % et 4,4%. Selon certains experts le ralentissement des ventes de la Renault Clio le signe d’une fin de cycle annoncée. En effet, si l’on sait qu’elle a été lancée en 2012, on peut dire qu’elle a commencé à accuser le poids de l’âge. La marque devrait alors envisager son restylage qui est d’ailleurs prévu dans quelques mois.

Peugeot fait course en tête

Pour cette nouvelle année, la marque Peugeot à Rognac fait seule la course en tête pour les voitures particuliers les mieux vendues. En effet, les ventes de voitures particuliers ont augmenté de plus de 3% chez PSA Citroën. Les concessionnaires ont réussi à écouler 42.610 modèles contre 32.051 % chez le groupe Renault, son concurrent direct. Pour ce dernier, ses ventes ont chuté de plus de 2 % pour ce début d’année. Avec les scores enregistrés par les Peugeot 208, 308 et par les Citroën C3 II et C4 II, le groupe PSA est sans doute le grand vainqueur pour cette nouvelle année. Parmi les voitures les plus vendues en 2016, on note surtout la présence de 2 Dacia et de l’incontournable Volkswagen Polo.

Une chute des ventes de voitures diesel

Pour ce début d’année 2016, les ventes de voitures diesel connaissent une certaine chute au profit des voitures essence. Pour l’année 2015, sur les 161 927 voitures vendues au cours des 12 mois, la part des voitures diesel n’a cessé de diminuer. Ceci est sans doute dû à des préoccupations d’ordre écologique, mais aussi d’ordre financier avec le rapprochement des prix de l’essence et du diesel. En effet, la différence de coût à l’achat est très peu justifiable. À noter aussi que les voitures diesel coûtent beaucoup plus cher que les voitures essence.