Logiciel de gestion des congés gratuit

Logiciel de gestion des congés gratuit

De nos jours, les outils de gestion d’entreprise sont très nombreux sur Internet, cependant les entreprises qui ne préfèrent pas investir dans un système de gestion adapté à leurs besoins et fait sur-mesure peuvent recourir aux logiciels présents sur Internet, qu’ils soient gratuits ou avec abonnement Premium, ils font leur part de travail.

Un système de gestion de congé n’est pas la priorité de certaines entreprises surtout celles qui ne disposent pas d’un grand budget, gérer des congés de manière automatique et informatisée est une option.

Les freeWares, c’est-à-dire les logiciels gratuits présents sur Internet, sont souvent suffisants pour faciliter la tâche des employés d’une entreprise en ce qui concerne la répartition des congés. Cependant, la gratuité n’offre pas toujours les meilleurs services, c’est pour cela qu’il faut veiller à faire le bon choix.

Comment choisir son logiciel de gestion des congés ?

Les logiciels de gestion de congés gratuits représentent une bonne solution pour les entreprises ayant un budget limité, il en existe plusieurs sur Internet, ces logiciels gratuits proposent des fonctionnalités basiques et simples. Elles restent néanmoins pratiques et accomplissent leur part du travail. Mais quelles sont les bases des fonctionnalités qu’on doit trouver dans un logiciel ?

  • Durée du congé calculé automatiquement
  • Nouveaux employés intégrés dans la gestion
  • Adaptabilité du logiciel et capacité de synchronisation avec les divers supports
  • Établissement de rapport concernant les congés des employés

Il est également important de savoir que certains logiciels gratuits disposent d’une caractéristique très importante qui est la possibilité de modifier le code source de ce dernier, ils sont open source, cette caractéristique permet de toucher au code du logiciel afin de l’adapter aux besoins de l’entreprise, néanmoins, c’est faisable que par un développeur web professionnel, car la modification du code source d’un logiciel demande beaucoup de connaissances techniques.

À qui sont destinés les logiciels de gestion de congés gratuits ?

Les TPE et les PME sont les principaux utilisateurs de softwares gratuits pour la gestion des congés de leurs employés. En effet, ces entreprises ne disposent pas d’énormément de moyens qui leur permettent d’investir dans un logiciel spécialement pour la gestion du planning des différents congés.

Cependant, dans une entreprise, on trouve souvent des développeurs, des informaticiens qui gèrent tout le côté technique et tout le système informatique de l’entreprise, ces derniers peuvent s’approprier les freeWares disponibles en masse sur Internet et de les adapter aux besoins de l’entreprise, la seule condition pour cela est de choisir un logiciel open source.

Adapter un logiciel de gestion de congés open source à une entreprise s’avère avantageux, car les employés sont concernés de manière directe par le planning des congés et les poussent à faire une organisation de planning de congés en toute transparence.

Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion de congé gratuit ?

Si une entreprise TPE ou PME prend la décision de ne pas investir dans un logiciel payant spécial et adapté, la solution du logiciel de gestion de congé gratuit est très efficace et pratique. En effet, lorsqu’on possède un certain nombre d’employés, il est difficile de les gérer et un système de gestion de ressources humaines automatisée devient indispensable, les logiciels de gestion de congés gratuits offrent plusieurs avantages :

  • Système de gestion d’effectifs de haut niveau
  • Obtention d’un suivi détaillé concernant le planning des congés des employés
  • Meilleure organisation et planification des projets afin de les mener à bien : organiser le planning de manière à garder les bons employés pendant les bonnes périodes
  • Notification constante et automatique du responsable des différents congés attribués aux employés

Inconvénients d’un logiciel de gestion de congés gratuit

Étant donné que les logiciels de gestion open source sont gratuits, ils comprennent évidemment quelques défauts voir des limites d’utilisation, ces dernières dépendant de l’entreprise et des besoins que celle-ci recherche ces inconvénients sont :

  • Gratuité limitée aux fonctionnalités basique les options restantes sont payantes
  • Synchronisation avec autres support indisponible ou limitée
  • Sécurisation des données de l’entreprise faible
  • Support de logiciel indisponible

Néanmoins, chaque logiciel a ses avantages et ses limites, les inconvénients cités ne concernent pas tous les logiciels, il suffit alors pour une entreprise de faire le bon choix et de s’informer quant aux fonctionnalités des logiciels.