Peut-on se fier à un serrurier en situation d’urgence ?

Peut-on se fier à un serrurier en situation d’urgence ?

Lorsque l’on se retrouve dans une situation requérant l’intervention d’un serrurier en urgence, à moins d’en connaitre un qui soit fiable et disponible, il faut bien en trouver un à solliciter. Mais c’est bien le genre de situation où l’on se retrouve sans solution apparente.

Où chercher pour trouver un tel professionnel qui soit à la fois compétent et digne de confiance ? Divers procédés sont disponibles dont les plus simples consistent à faire recours à son entourage. Lorsque l’on en trouve un, la question de la fiabilité reste entière.

Cet article fournit des réponses fiables à des questions telles que comment procéder pour trouver un serrurier en urgence et quelles sont les précautions d’usage qu’il convient de prendre dans une telle situation.

Les astuces pour trouver un serrurier fiable

Trouver un serrurier fiable grâce à ses proches

Lorsque s’impose le recours à un serrurier en urgence, l’un des premiers réflexes doit être de questionner son entourage. Une personne proche a probablement déjà vécu une situation similaire et devrait pouvoir indiquer la solution qui lui a apporté satisfaction.

A défaut de solution de la part des voisins, l’on peut contacter un parent ou un ami afin de se faire recommander en urgence un serrurier fiable.

Trouver un serrurier fiable grâce à son propriétaire ou son assureur

Le recours au propriétaire ou à l’assureur pour trouver un serrurier peut intervenir :

  • Face à une situation prévue dans le contrat de location, qu’il s’agisse d’un cas d’effraction ou de serrure défectueuse.Les frais d’intervention sont alors à la charge du propriétaire. Il convient alors de l’informer de la situation constatée afin qu’il contacte lui-même un serrurier ;
  • Lorsque l’on a souscrit à une assurance habitation avec option dépannage.Dans ce cas, il faut obligatoirement prendre contact avec son assureur pour qu’il dicte la conduite à tenir. Il peut soit faire appel à un professionnel agréé soit transmettre le contact de ce professionnel.

Même en dehors de toute situation prévue au contrat, il peut être utile de contacter son propriétaire si l’on est locataire, ou son assureur afin d’obtenir le contact d’un serrurier en urgence. Certaines compagnies d’assurance disposent en effet de serruriers agréés et peuvent les contacter à tout moment.

Contacter un professionnel certifié

Lorsque l’on dispose du contact d’un serrurier à Clermont-Ferrand, une méthode consiste à contacter directement ce professionnel certifié. Il peut se renseigner, même à distance, sur le type de serrure et indiquer un tarif pour son intervention.

Il faut cependant se montrer vigilant lorsque l’on a la responsabilité de choisir un serrurier en urgence. Le dépannage en serrurerie ne présentant en apparence pas une très grande difficulté, il est possible de tomber sur un amateur ou un simple bricoleur.

Les précautions à prendre

Demander d’abord un devis

La demande de devis permet de comprendre le travail à effectuer, d’interroger le professionnel au besoin et de connaître le montant des travaux. L’établissement d’un devis est exigé par la loi dès lors que l’estimation du montant des travaux dépasse les 150 euros.

Il est important de retenir que l’établissement d’un devis ne marque pas l’accord du client pour la réalisation des travaux de serrurerie. Il ne faut donc pas se laisser induire en erreur par un serrurier malhonnête qui cherche à profiter de la situation d’urgence.

Se méfier des offres trop alléchantes

Les offres trop alléchantes réservent très souvent de grandes déceptions. Elles sont l’œuvre d’ouvriers peu qualifiés ou d’amateurs qui désirent appâter des clients naïfs. Les travaux faits à petits prix exposent au risque de se retrouver avec une serrure de mauvaise qualité.

Avoir une idée des tarifs

Il est très facile de se faire gruger sur le tarif du service d’un serrurier en urgence. Celui-ci peut en effet chercher à facturer au-dessus de la normale.

Faire jouer la concurrence permet de déjouer ce piège. Il faut pour cela, faire appel à deux ou trois serruriers pour comparer les tarifs proposés avant d’opérer un choix définitif. Des recherches en ligne permettent également de se renseigner sur les tarifs habituellement pratiqués.

Une défaillance peut affecter une serrure à tout moment et nécessiter l’intervention d’un professionnel. Une telle situation ne doit pas conduire au désarroi et il convient de connaitre la marche à suivre pour trouver efficacement un serrurier en urgence qui soit fiable.