Peut-on vivre grâce à des revenus passifs ?

Peut-on vivre grâce à des revenus passifs ?

Ils sont de plus en plus nombreux sur internet à se présenter comme des experts en revenus passifs. La plupart de ces personnes proposent des formations pour que vous appreniez à générer vos propres revenus passifs.

La vente de formations et justement une forme de revenus passifs. Seulement, si ces individus aiment bien s’afficher devant des voitures de sport et dans des lieux idylliques à l’autre bout du monde, peut-on réellement vivre uniquement grâce à des revenus passifs ?

Méfiez-vous de l’image

Ces vendeurs de formation ont bien compris à quel point l’image était importante. En réalité, n’importe qui peut s’afficher devant une voiture de sport, on peut même en louer une pendant une heure le temps d’un shooting photo. De même, se rendre dans un hôtel avec piscine n’est pas insurmontable et cela ne signifie pas qu’on est millionnaire.

Tous ces vendeurs ne sont pas arnaqueurs, mais sachez que beaucoup vendent du rêve. Généralement, les formations vendues par ces personnes rassemblent simplement des informations récupérées là et là dans d’autres livres ou sur internet.

Il n’est pas rare d’y trouver des phrases toutes faites du type « trop n’est jamais assez » ou « votre seule limite c’est vous »… Ces personnes vous promettent d’atteindre votre « liberté » ou « indépendance » financière rapidement grâce aux revenus passifs.

Vivre de ses revenus passifs c’est possible, mais…

Il est tout à fait possible de vivres de revenus passifs. D’ailleurs pensez à choisir le pays le plus approprié pour votre activité, car selon les juridictions, le taux d’imposition n’est pas le même. Prenons l’exemple d’un livre qui va connaître énormément de succès et qui continuera de se vendre année après année. À chaque vente l’auteur touche un pourcentage sans avoir à travailler. Idem pour les revenus immobiliers ou les placements boursiers. Plus largement les rentes sont des revenus passifs.

Toutefois, pour se constituer des sources de revenus passifs permettant de vivre confortablement, il faut soit avoir du succès grâce à un ou plusieurs produits (livres, chansons…) qui vont nous permettre d’investir ailleurs afin de diversifier les sources de revenus, soit avoir un capital de départ élevé qui permet d’investir dans des produits comme l’immobilier ou la bourse, soit progresser par étape.

Cette dernière façon est nettement plus longue. Il existe différentes façons de générer des revenus passifs grâce à internet, mais ils sont souvent faibles et le plus difficile va être de trouver une clientèle et de se faire une réputation pour que les gens soient encouragés à acheter nos produits.

En somme, il s’agit à présent d’un nouveau pan de l’activité en ligne et souvent ces entrepreneurs web s’installent ainsi que leur entreprise dans des destinations aux nombreux fantasmes : Hong-Kong, Singapour, BVI, Gibraltar, Angleterre, etc…