Placo ou plâtre : lequel est meilleur

Placo ou plâtre : lequel est meilleur

Que ce soit sur un projet de construction neuve ou des travaux de rénovation, il y a toujours un souci concernant le choix du revêtement mural. C’est une décision très importante qui impactera le résultat final de la finition intérieure.

Si vous avez une maison fait en briques apparentes, en pierres taillées ou en bois, vous n’avez pas à réfléchir sur le sujet. Cependant, si vous avez construit votre maison avec des parpaings, du béton ou du plaquage, vous devez penser à couvrir vos murs.

Il est important de choisir le bon revêtement mural qui est une étape des travaux précédant l’application de la finition (peinture, enduit ou papier peint). Vos murs doivent donc être bien lisses et sans aspérités. Pour ce faire, vous avez deux options : soit vous enduisez vos murs de plâtre, soit vous posez des plaques de placo.

Pourquoi choisir du placo ?

Le placo, plaque de placoplatre, est un revêtement mural préconçu en usine et qui est vendu sous la forme d’une grande plaque prête à poser. Elle peut être également découpée avant la pose, selon la taille du mur sur lequel elle va être posée. En ce sens, le placoplatre a pour avantage de s’adapter à n’importe quel mur et aux contraintes liées à la pièce. De plus, vous pouvez le fixer vous-même en utilisant une visseuse placo filaire ou sans fil que vous retrouverez dans les magasins de bricolage.

Les placos ou plaques de plâtre sont en effet assez simple à poser. Elles sont fabriquées de sorte à avoir une excellente rigidité pour la manipulation. En effet, elles sont constituées d’une plaque en carton sur laquelle repose une couche de plâtre. Cette dernière est la face extérieure qui sert à appliquer la finition. Ainsi, le revêtement est assez résistant pour supporter la fixation d’une décoration murale comme un tableau par exemple.

En termes d’avantages, le placo offre une bonne isolation thermique et acoustique. Si la pose est assez simple, vous pouvez le faire avec le bon outil. Une plaque de placoplatre repose sur un support en bois ou en métal. En dessous, il est possible de poser une couche de polystyrène pour améliorer l’isolation thermique et phonique dans la pièce.

Toutefois, le travail pouvant être d’ampleur, il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel, aussi appelé plaquiste. N’hésitez pas à faire un comparatif de devis, voir les garanties que l’on vous propose et demander quelques exemples de chantiers déjà réalisés.

Pourquoi opter pour le plâtre ?

Le plâtre est un revêtement qui s’applique directement sur le mur ou un support préinstallé dessus. Il s’agit d’une poudre à diluer qui forme ensuite une sorte de pâte. Celle-ci sèche, mais a pour avantage de conserver la forme que vous souhaitez lui donner.

Les professionnels préfèrent le plâtre sur les travaux de rénovation. En maîtrisant la bonne technique, ce matériau offre plus de possibilités de design. Toutefois, il s’utilise généralement pour donne à un mur plus de planéité avec un peu de ponçage, ce qui est important pour l’application d’une finition.

Autres points importants sur le plâtre est qu’il est assez résistant et bien isolant (thermiquement et acoustiquement). Il n’est pas nécessaire d’ajouter par exemple une couche supplémentaire de polystyrène pour améliorer le confort thermique. Il suffit que le plâtre soit suffisamment épais pour empêcher toute perte thermique.