Fleurs stabilisées : l’innovation s’allie à la nature

Fleurs stabilisées : l’innovation s’allie à la nature

Le procédé de stabilisation consiste à remplacer la sève par une solution à base de glycérine. Grâce à cette innovation, les professionnels, des fleuristes aux organisateurs d’événements, en passant par les décorateurs d’intérieur, etc. Peuvent offrir à leurs clients des créations qui durent plus longtemps et qui n’ont absolument rien à envier aux fleurs et plantes fraîches, et ce sans nul besoin d’entretien. Eclairage.

Qu’est-ce que le stabilisé ?

La stabilisation des végétaux est apparue depuis plus de 30 ans. Le concept est très simple. En effet, il suffit de prendre une fleur ou une plante et de remplacer la sève par un produit à base de glycérine, qui est une substance 100 écologique et non allergène. Cette technique est le fruit de nombreuses recherches et expérimentations et permet aujourd’hui de conserver les fleurs et plantes plusieurs années sans qu’elles ternissent ou qu’elles perdent de leur beauté. De plus, une fois stabilisés, les végétaux ne nécessitent aucun entretient particulier et il suffit de les dépoussiérer de temps en temps.

Les plantes et fleurs stabilisées séduisent de plus en plus à travers le monde et elles sont adoptées désormais par de grandes entreprises, tous secteurs confondus : hôtels, écoles, aéroports, banques, sociétés d’assurances, hôpitaux, casinos, galeries commerciales, etc. et pour cause. Elles sont belles, pratiques, durables et peu coûteuses puisqu’elles ne nécessitent aucun entretien : pas d’eau, pas de lumière, pas d’engrais, pas de terre, etc. Certaines fleurs, notamment la rose naturelle stabilisée, ont une durée moyenne de vie d’un an et sont utilisées pour décorer les tables lors des mariages ou des réunions professionnelles et rentrent également dans la composition de bouquets et autres créations florales.

Des plantes durables et faciles à entretenir

Avec ces végétaux stabilisés, il n’y a aucun risque qu’ils meurent à cause d’une maladie, d’un manque d’eau ou d’un arrosage trop fréquent. Certaines plantes vivantes doivent impérativement être exposées au soleil et être installées en permanence à l’extérieur, sous peine de les voir dépérir et mourir en fin de compte. Avec les plantes stabilisées, il est possible d’avoir des plantes d’extérieur en intérieur. Les murs végétaux fais à base de mousses, de lichens, de plantes grimpantes, etc. peuvent durer jusqu’à 5 ans, voire plus. Quant aux arbres stabilisés, leur durée de vie est estimée à au moins 10 ans, en fonction de l’espèce.

Tous ces atouts font des plantes et fleurs stabilisées d’excellents alternatifs aux plantes vivantes, notamment pour les personnes qui n’ont pas la main verte ou qui n’ont pas le temps ou l’envie d’entretenir des êtres vivants. Aujourd’hui, il existe un énorme choix en matière d’espèce, de couleurs et de formes, et chacun peut ainsi opter pour sa plante préférée.