Plongez-vous dans un Noël allemand

Plongez-vous dans un Noël allemand

Selon les traditions, la fête de Noël diffère d’un pays à l’autre. La manière de célébrer cette date dépend effectivement du pays dans lequel on se trouve et il peut être très différent de celui que nous connaissons. Aujourd’hui, c’est d’un Noël selon la tradition allemande dont nous allons parler.

L’Allemagne, une culture et une histoire différente

Comme vous le savez, la culture allemande est bien différente de la culture Française telle que nous la connaissons. Ce magnifique pays qu’est l’Allemagne offre une diversité de traditions différentes des nôtres, des traditions originales et très agréables à vivre.

Les fêtes de fin d’années en Allemagne sont, depuis bien longtemps, sacrées et issues de l’héritage d’une longue tradition de célébrations autour du solstice d’hiver du temps des Germains. Elles sont célébrées de manière gourmande, joyeuse et féérique. Un peu comme en France me direz vous ! Ce sont les festivités chrétiennes qui vinrent s’appuyer sur les traditions germaniques. C’est d’ailleurs en Allemagne que l’on peut retrouver chaque année les trois plus importants marchés de Noël d’Europe, ce n’est sans doute pas pour rien.

On remarque également que le repas de Noël est quelque peu différent de celui préparé en France. La tradition voudrait que ce soit, non pas le père Noël, mais le « Christkind » qui apporte les cadeaux aux enfants. Vous accorderez donc que la culture allemande de Noël est, au moins un peu, différente de la nôtre.

Un Noël boisé

Cela n’est pas une nouveauté, qu’aussi en France, Noël rime avec sapin, feu, et autres décorations. Mais les Allemands ont une vision culturelle particulière de Noël, dans laquelle le bois revêt une place importante. En plus de tout ce qu’on peut connaître comme cité précédemment, le feu et les sapins, les Allemands adorent les jouets et décorations en bois.

On y trouve un travail manuel et un savoir-faire impressionnant digne de spécialistes que l’on ne retrouve pas forcément en France. Le travail du bois est effectivement très généralisé en Allemagne et la manière de le travailler est assez originale.

On peut donc trouver, en cherchant un peu, des jouets et des décorations pour sapin de Noël, intérieures comme extérieures, très beaux et conçus avec le plus grand soin et sculpté à même le bois ou des morceaux d’écorces par nos amis artisans allemands.

De plus, la conception de ces jouets ou décorations en bois n’est se trouve être favorable à la protection de l’environnement. De quoi apprécier encore plus un Noël entièrement boisé, sans consoles, jouets en plastiques et autres objets polluants qui ne font que détruire notre belle nature. Vous vivrez ainsi une fête à l’Allemande pleine de bonheur et de simplicité qui réunira votre famille et non l’isolera dans ce moment magique. Goûtez donc aux traditions d’outre-Rhin qui vous fera vivre un dépaysement des plus agréables qui soit !