Podomètre ce qu’il faut savoir à propos de cet appareil

Podomètre ce qu’il faut savoir à propos de cet appareil

La bonne exécution des activités sportives exige l’utilisation de certains accessoires pour de bonnes performances. Après le chronomètre et ses autres dérivés, le podomètre a fait son entrée dans le quotidien des sportifs. Il est de plus en plus apprécié, et son utilisation se généralise avec sa disponibilité sur les téléphones intelligents en version logicielle. Nous vous présentons cet instrument, ce en quoi il consiste et ses différentes utilisations.

Le podomètre, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un dispositif qui permet de mesurer le nombre de pas effectués en temps réel par une personne. Il lui évite de faire cet exercice lui-même au risque de se tromper dans le compte. Une autre fonction qui lui est attribuée est d’effectuer un étalonnage des pas pour calculer une valeur estimative de la distance parcourue.

Il existe sur le marché plusieurs sortes de podomètres parfois sophistiqués et disposant d’options supplémentaires. Certains par exemple sont capables de donner l’heure, de calculer les calories dépensées ou encore de déterminer le rythme cardiaque. On en trouve qui peuvent être mis à la ceinture, tandis que d’autres le sont au poignet. Il en existe qui sont directement intégrés à des téléphones et d’autres à des bâtons de randonneurs.

Principe de fonctionnement

Le podomètre sert essentiellement à compter les pas et à mesurer la distance parcourue.

Pour compter les pas, il s’appuie sur plusieurs systèmes : l’oscillateur représenté par un pendule qui permet la détection de chaque pas effectué et l’accéléromètre qui est présent dans les versions les plus sophistiquées et les smartphones. La précision du résultat obtenu dépend du type d’appareil utilisé, mais aussi de la topographie du terrain.

Pour mesurer les distances parcourues, l’appareil fait une multiplication du nombre de pas par la valeur moyenne d’un pas. Pour ce faire, l’utilisateur doit entrer au préalable la longueur moyenne de son pas. Par contre, cette valeur est approximative puisqu’elle n’est pas exacte lorsque la fatigue se fait sentir ou lorsque les foulées sont plus grandes.

Utilisation du podomètre

Cet instrument est fortement apprécié par ceux qui pratiquent les exercices sportifs, mais aussi par ceux qui désirent connaitre la valeur énergétique dépensée. Il s’utilise donc dans la vie quotidienne pour connaitre le nombre de pas effectués à la fin de la journée. Il peut aussi être utilisé par les randonneurs, auquel cas on conseille la version associée au GPS pour connaitre également le positionnement.