Poser ses meubles de cuisine : les étapes à suivre

Poser ses meubles de cuisine : les étapes à suivre

Vous désirez rafraîchir votre cuisine en changeant les meubles pour qu’elle soit conviviale. Mais le prix d’une cuisine équipée, en particulier une cuisine en kit vous effraie. Que ce soit le plan de travail ou les placards en hauteur, vous pouvez le faire, mais en vous appliquant et en faisant le travail à la manière d’un pro. Pour vous aider, vous allez découvrir ci-dessous les étapes à suivre.

Préparez votre cuisine en vue de la pose des meubles

Normalement, et comme le font d’ailleurs les professionnels de pose de meubles de cuisine aménagée, il faut que vous installiez d’abord les meubles bas, notamment ceux qui accueillent le plan de travail, la plaque de cuisson et les autres électroménagers. C’est une étape essentielle avant d’aborder la pose des meubles hauts.

Vous pouvez commencer par poser les meubles bas tout en vous assurant qu’ils sont parfaitement alignés en utilisant un niveau laser ou un niveau à bulle. Après avoir réussi la pose de ces meubles, vous pouvez passer sur les meubles hauts. Vous aurez besoin d’un escabeau et de protéger les meubles bas.

Si vous allez poser une crédence, pensez à la protéger avec une bâche épaisse. Faites de même pour le sol afin d’éviter d’avoir à refaire le revêtement.

Prenez des mesures et tracez un plan de pose au mur

Comme tous les autres travaux de rénovation, vous devez faire des traçages lors d’un ameublement fixe d’une pièce ou de l’aménagement d’une cuisine. meubles-cuisineIls vous serviront de repère, d’où l’importance d’utiliser un niveau laser ou à bulle pour avoir un quadrillage bien à l’horizontale et à la verticale.

Le premier traçage se réfère à la largeur de la partie supérieure de chaque meuble bas pour avoir la longueur totale de tous les meubles bas. Faites de même pour la largeur de la partie inférieure de chaque meuble haut pour avoir cette fois-ci la longueur totale des meubles de rangement en hauteur. Cependant, entre les meubles, marquez un point qui vous servira à distinguer l’emplacement de chacun d’eux.

Installez les fixations et supports

Placez les crochets ou pattes de fixation sur lesquelles les meubles reposeront. À ce stade, vous aurez un premier rendu du résultat final.

Sinon, optez pour le système à rail qui est plus pratique. Les meubles hauts s’accrocheront dessus. Vous devez donc repérer par rapport aux traçages effectués durant la précédente étape les trous dans lesquels les chevilles des vis du rail seront fixées.

Pour un travail plus rapide et bien fait, utilisez une perceuse ou un perforateur selon le type de mur de votre cuisine tout équipée.

Posez vos meubles

Lors de la pose de vos meubles hauts, vous devez vous faire aider par quelqu’un. Les meubles des cuisines aménagés sont généralement en bois massif. Si vous avez choisi ce matériau, les meubles hauts pourront vous poser un souci de poids. Et même s’il s’agit d’un mélaminé, vous aurez toujours quelques difficultés à les soulever.

Pour ce qui est des meubles bas, il n’y a pas beaucoup à faire, sauf si vous devez bien aligner chaque meuble alors que vous rencontrez un blocage. Prenez un niveau laser ou un niveau à bulle pour vérifier la planéité de chaque meuble bas.