Pour quelles raisons opter pour une chaudière à gaz ?

Pour quelles raisons opter pour une chaudière à gaz ?

Choisir une chaudière n’est pas une réflexion à prendre à la légère. En effet, il existe de nombreux produits proposés et il est important de prendre le temps de les comparer afin de faire le meilleur choix adapté à votre situation. Revenons en détail sur les caractéristiques du chauffage à gaz.

Caractéristiques principales de la chaudière à gaz

La chaudière à gaz fait partie des modèles les plus utilisés dans sa catégorie. Le principe de ce produit est simple. Le gaz chauffe dans une chaudière avec petit radiateur (appelé également corps de chauffe).

Ce dernier chauffe l’eau diffusée à travers votre habitation par des tuyaux, en direction des radiateurs, ou par le chauffage au sol avec une pompe à eau. Il existe différents types de chaudières à gaz : la chaudière pulsatoire, la chaudière à condensation et la chaudière gaz à basse température.

Les principaux avantages de cet appareil

La chaudière à gaz dispose de nombreux avantages importants. Tout d’abord, vous réalisez d’importantes économies d’énergie. En effet, cela représente en moyenne une réduction d’environ 30% sur votre facture habituelle. L’occasion d’être en phase avec les préoccupations environnementales actuelles ! Ce mode de chauffage demande moins d’énergie et favorise la sauvegarde des ressources naturelles dont nous disposons actuellement. Les émissions sont peu polluantes, pour un rendement idéal.

Le financement de la chaudière à gaz est abordable. Sachez que vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt pour la pose de cet appareil. Il existe aussi des primes Energie pour les foyers modestes qui souhaitent changer de chauffage et améliorer par la même occasion leurs performances énergétiques. La chaudière à gaz est un investissement de qualité sur le long terme, qui se caractérise par une facilité d’entretien au quotidien. Notez qu’il n’y a pas de ramonage à effectuer.

Nos conseils pour choisir le modèle adapté à vos besoins

Lorsque l’on parle de chaudière à gaz, on distingue le gaz propane d’une part et le gaz naturel d’autre part. Il est conseillé de choisir le gaz propane si vous habitez une maison isolée qui n’est pas raccordée au réseau de gaz de la ville. Votre chaudière est alors raccordée à une citerne qui contient du propane. Le choix du gaz naturel présente quant à lui de nombreux avantages.

Tout d’abord, il consomme peu en énergie primaire. Son rendement énergétique est important. De plus, il est simple d’utilisation et permet de vous fournir à travers un seul et même appareil, le chauffage, l’eau chaude et le gaz. Pour terminer, ce système est de qualité et l’investissement est peu coûteux.