Pourquoi a-t-on besoin d’un CV ou curriculum Vitae ?

Pourquoi a-t-on besoin d’un CV ou curriculum Vitae ?

Le CV ou curriculum Vitae est un fichier qui raconte un historique professionnel avec des cursus de formations et certaines compétences. C’est un document qui doit être nécessairement gardé. Les acquis et les formations récentes avec les dernières expériences professionnelles y seront ajoutés de façon progressive. Bien rédigé, c’est un outil qui permet de se distinguer et de passer le premier filtre lors d’une offre d’emploi.

Qu’est-ce qu’un bon CV ?

Un CV permet au recruteur d’apprendre un peu plus sur vous, surtout en termes de parcours de formation et expériences professionnelles. Il doit jeter un petit coup d’œil sur votre document pour découvrir des informations essentielles concernant votre candidature. Il ne va dépenser beaucoup de temps pour scanner un document parmi les centaines de documents qu’il doit trier. Pour cela, votre CV doit contenir des rubriques indispensables.

D’abord, insérez une partie qui contient des éléments sur votre état civil tels que le nom, l’adresse, le téléphone, l’email et votre photo. Prenez une autre partie pour indiquer votre formation et diplômes obtenus. Une autre pour mentionner vos expériences professionnelles et une dernière pour mentionner les centres d’intérêts. Un bon CV ne doit pas être nécessairement original. Il faut seulement qu’il soit clair et il doit valorise les expériences intéressantes et qui sont particulièrement liées au poste convoité. Il doit être contenu dans une page et doit être précis. Pour que le recruteur puisse apprécier votre expérience, il est utile de chiffrer vos réalisations.

Conseils pour rédiger un bon CV

Il faut éviter certaines erreurs comme avoir une présentation similaire à un mailing. Evitez aussi de rédiger un CV flou qui va seul sans lettre de motivation. Vu la quantité de CV word à analyser et le temps qui peut y être consacré, les recruteurs sont catégoriques : un CV, une seule page. En effet, soyez le plus synthétique possible.

Soyez aussi sobre dans la réalisation de votre CV. Choisissez peu de couleurs et une police adaptée. Mentionnez peu de logos et de tableau, d’ailleurs un CV doit être avant tout informatif. Toutefois, si vous postulez pour un poste de graphiste, sachez que les belles maquettes sont toujours les bienvenues. Aérez votre CV, soignez-le pour que dès le premier coup d’œil, vous donnez une meilleure impression au recruteur. Surtout, ne mentez jamais dans votre CV. D’ailleurs le Code de travail art L1221-6 stipule que « Le candidat est tenu de répondre de bonne foi à ces demandes d’informations ». Toutes les informations qui figurent sur le CV doivent refléter l’exacte réalité du parcours professionnel du candidat. Les informations mensongères peuvent porter préjudice au postulant et peuvent être une cause de justificatif de licenciement du salarié pour faute.

Le CV et son objectif

Le CV a pour but de faire un résumé en une page de votre parcours professionnel et votre formation. Il mentionne toutes les étapes par lesquelles vous êtes passé et vos centres d’intérêts. Son objectif est de faire votre présentation au recruteur afin qu’il trouve de l’intérêt à votre candidature et pour que vous soyez sélectionné pour un entretien. Il s’agit d’un document à part entière dans votre quête d’emploi. Il est le cœur de votre candidature et se sépare bien distinctement de votre lettre de motivation. Ce document est constamment en évolution et le mettre à jour régulièrement est en effet nécessaire. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut prendre le temps de bien le rédiger, de le relire et de le parfaire au mieux possible. Un Curriculum vitæ est le résultat d’un sérieux travail d’élaboration. Un CV fait en 15 minutes sera inévitablement imparfait et incomplet, prenez le temps de bien le réaliser.