Pourquoi choisir une couleur sur un nuancier RAL ?

Pourquoi choisir une couleur sur un nuancier RAL ?

Vous avez comme projet de repeindre votre chambre ou votre voiture ? Le choix de la couleur ne sera pas toujours évident. En effet, pour une seule teinte, il peut y avoir plusieurs nuances possibles. C’est la raison pour laquelle les designers et les concessionnaires conseillent de faire les choix de couleurs sur les nuanciers. Les plus couramment utilisés sont le nuancier RAL et le nuancier Pantone.

Les associations de couleurs

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe mille et une nuance pour une seule couleur. Lorsqu’il est question de choisir une peinture, vous vous en rendrez vite compte. Par exemple, vous ne pouvez pas dire au professionnel que vous voulez une peinture verte et vous attendre à ce qu’il vous prépare un pot de la nuance exacte que vous voulez. Entre vert mousse, vert olive, vert émeraude et bien d’autres, le choix est trop vaste.

De plus, pour faire ressortir la couleur, vous voudrez sans doute faire des associations harmonieuses. Par exemple, une combinaison d’un vieux rose et d’un gris clair peut créer une pièce conviviale pour une chambre. Pour un bureau, l’assemblage du vert clair et du blanc perlé peut être intéressant.

Quant à la peinture carrosserie, le blanc et gris restent les meilleurs choix pour augmenter la valeur de la voiture à la revente. Par contre, rien ne vous empêche de combiner deux ou trois couleurs pour votre voiture, sur demande spéciale au peintre.

Les caractéristiques de la peinture RAL

Au moment d’acheter une peinture industrielle en ligne ou directement dans un magasin spécialisé dans le domaine, vous devez opter pour la qualité. La codification permet de retrouver une nuance, mais il faut s’assurer que la peinture possède les meilleures caractéristiques. En effet, une bonne peinture bénéficie d’un temps de séchage rapide et d’un bon pouvoir couvrant. Voir ici.

Elle doit aussi posséder une excellente protection anticorrosion et une bonne résistance aux rayures, aux rayons UV et aux intempéries, dans le cas d’une peinture auto. Quel que soit le support sur lequel elle sera utilisée, le rendu doit être lisse. Quant à la finition, chaque couleur peut être brillante, satinée ou mate. Vous disposez de plusieurs gammes de peinture de toutes les couleurs, quel que soit le professionnel que vous solliciterez.

Les nuances de couleurs les plus courantes pour le RAL online

Pour vous donner une idée d’association de couleurs, voici une liste des nuances les plus courantes pour les couleurs primaires et secondaires :

  • Pour le rouge : vous avez par exemple le rouge rubis, le rouge carmin, le rouge brillant, le rouge corail ou encore le rouge beige.
  • Pour le jaune : vous pouvez choisir entre le jaune narcisse, le jaune miel, le jaune citron, le jaune dahlia ou bien le jaune soleil.
  • Pour le bleu : choisissez entre bleu turquoise, bleu pastel, bleu océan, bleu azur, bleu cobalt et bien d’autres.
  • Pour le vert : en plus de ceux précités, vous avez le choix entre vert pâle, vert blanc, vert feuillage, vert bouteille ou vert fougère.
  • Pour le gris : le gris anthracite, le gris graphite, le gris ardoise, le gris pierre ou le gris platine sont en option.

Les nuances les plus prisées sont les teintes de gris car c’est une couleur idéale pour repeindre différents supports, notamment les portes en métaux ferreux, les carrosseries ou bien les murs et les meubles. Dans tous les cas, quel que soit votre choix, prêtez toujours attention à la qualité car c’est ce qui garantit la durabilité de la peinture, en dépit du support destiné à la recevoir. Suivez aussi les conseils d’experts pour l’application.