Pourquoi est-ce important de ramoner sa cheminée ?

Pourquoi est-ce important de ramoner sa cheminée ?

Quand les périodes de froid approchent, il est primordial de faire ramoner sa cheminée. Après son utilisation, elle est recouverte de suies, de cendres et de différentes saletés. Le ramonage permet le nettoyage de fond en comble de tous les parois de la cheminée, et ça garantit ainsi une longévité de son utilisation. A cet effet, il existe plusieurs raisons de ramoner une cheminée. Et un entretien régulier des conduits s’impose afin d’éviter tout accident possible (incendies, intoxications au monoxyde de carbone, asphyxie, etc).

Pour un bon entretien de l’équipement de chauffage

Le ramonage de cheminée est un travail sérieux et très délicat surtout dans le nettoyage des matériels de chauffage, du foyer, du manteau et de la vitre. Peu importe le mode de fonctionnement de vos appareils de chauffage (au bois, aux granulés, au charbon, au fioul ou encore au gaz), l’entretien de l’intérieur mais aussi de l’extérieur permet de prévenir des différents dysfonctionnements et des risques d’accidents. Pour une raison plus terre à terre, un bon entretien permet d’avoir une cheminée propre comme neuve. Il suffit juste d’utiliser les bons produits de nettoyage ainsi que les outils à utiliser.

Pour éviter les incendies

Le feu est, le plus souvent, la source des accidents quel que soit sa nature. En cas de mal surveillance des feux de cheminée, il se peut qu’ils dépassent les parois et viennent lécher le conduit. Alors que cette partie-là est très inflammable à cause du goudron qui s’y dépose. Un incendie peut donc se présenter à tout moment. Des particules de saletés peuvent également bloquer l’évacuation de la fumée et causer à cet effet un incendie. Mais pour éviter cela, la solution la plus facile est de ramoner sa cheminée habituellement car chaque maison ne possède pas forcément un extincteur.

Pour prévenir des intoxications

En effet, une cheminée mal entretenue produit des fumées toxiques. La fumée des résidus de goudrons qui se posent sur le conduit peut entraîner une maladie des poumons (asphyxie). Les intoxications au monoxyde de carbone qui est un gaz inodore sont très courantes car plusieurs centaines de personnes sont mortes de ce type d’intoxication. C’est pourquoi, le ramonage doit se faire dans la mesure du possible, il ne prévient pas seulement des risques d’intoxications mais lutte également contre la pollution de l’air.

Pour limiter la consommation de combustible

Le ramonage des parois de la cheminée permet de faire plus d’économies sur le combustible. Quel que soit le type de combustibles à utiliser, le conduit ramoné offre une meilleure évacuation de la fumée et réduit ainsi la consommation de 7 à 10%. Ce sont les débris de suie, de cendre et de goudron qui empêchent le tirage de la cheminée. Par conséquent, si vous utilisez du bois, celui-ci sera vite consommé et la fumée s’estompera dans toute la maison. Il est donc obligatoire de faire le ramonage de sa cheminée. Et si vous ne savez pas comment entreprendre, il vaut mieux appeler un professionnel tel que ce ramoneur dans le 78 qui est un spécialiste en la matière. Comme ça, vous ne risquez rien surtout au niveau de la santé.