Pourquoi et comment créer une société civile immobilière

Pourquoi et comment créer une société civile immobilière

Vous souhaitez investir dans l’immobilier et vous avez entendu parler du principe de la société civile immobilière plus connue sous l’acronyme SCI. Mais est-ce vraiment utile de créer une société pour gérer son patrimoine immobilier ? Quels sont les avantage set les inconvénients d’une SCI ? Et comment la créer ?

Les avantages de la SCI

Il existe différentes situations pour lesquelles la création d’une SCI peut être intéressante. C’est par exemple le cas si vous souhaitez acheter un bien immobilier à plusieurs. Votre part du bien immobilier sera fonction de votre apport financier. La création d’une société civile immobilière est également recommandée pour une bonne gestion de votre patrimoine immobilier avec vos enfants. Contrairement à une indivision où chaque membre a son mot à dire et où rien ne se passe si la majorité des deux tiers n’est pas atteinte pour le lancement de travaux ou le choix d’un locataire par exemple, la SCI permet de définir des règles précises de gestion. Vous avez ainsi la possibilité de définir un gérant qui détiendra le pouvoir et pourra ainsi comme il le souhaite sur le bien immobilier en question.

Enfin la société civile immobilière présente de réels avantages pour la transmission d’un patrimoine. Il est possible de transmettre des parts de votre société à vos enfants en prenant soin de ne pas dépasser les seuils au dessus duquel vous aurez des droits à payer.

Les inconvénients à prendre en compte

La constitution d’une société civile immobilière est relativement coûteuse. Il est important qu’un notaire ou un avocat vous aide à rédiger correctement les statuts. Autre inconvénient : la comptabilité de votre société doit être rigoureusement à jour et vous devrez organiser une assemblée générale ordinaire tous les ans afin de discuter avec l’ensemble des associés des questions relatives à la gestion de la société.

Les étapes de la création de votre SCI

Après avoir rédigé les statuts de votre société civile immobilière, il vous faudra publier le statut de celle-ci dans un journal d’annonces légales. Vous pouvez pour cela utiliser un site Internet spécialisé dans ce type de publications tel que www.juripresse.fr pour faciliter cette démarche et ne pas avoir à vous déplacer. Vous devrez également vous enregistrer au service des Impôts des Entreprises et vous inscrire au registre du commerce comme pour toute création de société.