Pourquoi installer une fontaine à eau ?

Pourquoi installer une fontaine à eau ?

Malgré de nombreuses initiatives dans le courant Zéro Déchet, fontaines à eau ou points d’eau potable restent rares dans les lieux publics. Pourtant, c’est une solution à la fois économique et écologique. Explications.

Le fonctionnement des fontaines à eau

Le principe des fontaines à eau est de corriger le mauvais goût de l’eau du robinet. Même si, avant d’être distribuée, l’eau du robinet est désinfectée et aux normes d’un point de vue bactériologique, elle est susceptible de contenir des résidus de pesticides, de nitrates, de médicaments, etc.

L’installation d’une fontaine à eau peut donc être une solution pour retrouver le bon goût de l’eau. Il en existe deux types.

Les fontaines à bombonne tirent leur eau dans un réservoir intégré et en hauteur. Ces réserves peuvent contenir entre 5 et 20 litres d’eau minérale, de source ou gazeuse.

Plus écologiques et privilégiées par les usagers, les fontaines sur réseau puisent l’eau de ville et en filtrent le chlore et le calcaire.

Des fontaines à eau en entreprise

La présence d’une fontaine à eau sur le lieu de travail offre, comme la machine à café, un lieu pour leurs pauses. Pour les non-fumeurs qui n’aiment pas prendre l’air, c’est l’occasion d’échanger avec leurs collègues sur leurs activités personnelles ou de parler de leurs projets de façon plus informelle.

L’accès à des fontaines à eau contribue aussi au bien-être en entreprise pour la qualité de l’eau. Les recommandations sanitaires de plus en plus fréquentes sensibilisent davantage les gens aux modes de consommation sains et écologiques. Et il est certain que l’eau extraite des fontaines est de qualité largement supérieure à celle du robinet des toilettes, qui n’est pas filtrée.

Pour les entreprises qui reçoivent des clients au sein de leurs locaux, c’est aussi une meilleure image qui est renvoyée. De même, dans les collectivités comme les hôpitaux ou les cantines, il peut s’avérer très utile de placer plusieurs points d’eau par étage.

Et chez soi ?

Même s’il est plus rare d’avoir une fontaine à eau chez soi, cela reste un investissement qui apporte du confort et permet de réaliser des économies sur le long terme.

Outre son design qui fait mouche dans un salon, les fontaines à eau sur réseau donnent accès à l’eau fraîche, chaude ou gazeuse à tout moment. L’eau de ces fontaines est filtrée, ce qui signifie qu’elle n’aura pas le goût de chlore ou de calcaire. Cependant, les particuliers utilisent plus fréquemment des filtres sous évier ou des osmoseurs.

Mais les humains ne sont pas les seuls à pouvoir profiter du bon goût de l’eau. Les chiens et chats aussi ont leurs propres fontaines ! Avec une contenance de plusieurs litres, plus d’inquiétude lorsque les animaux sont laissés tout seuls dans la journée.

Ces fontaines pour animaux sont d’ailleurs équipées d’un adoucisseur qui élimine l’excédent de calcium et de magnésium : chats et chiens bénéficient donc d’une eau filtrée, adaptée à leur organisme. Ce dosage de calcium et de magnésium, une fois rééquilibré par l’adoucisseur, améliore la santé rénale des animaux domestiques.