Pourquoi le bricolage est bon pour vous ? 3 raisons

Pourquoi le bricolage est bon pour vous ? 3 raisons

À une époque où nous sommes plongés dans les mondes croissants de la technologie et de tout ce qui est virtuel, il est plutôt rafraîchissant, de temps en temps, de revenir à l’essentiel.

ManoMano (https://www.manomano.fr), détaillant en ligne de produits de bricolage et de jardinage, affirme que le fait de se lancer dans le bricolage à la maison peut en fait revivre le stress sur le lieu de travail et réduire l’anxiété liée à l’attente constante d’être connecté à la technologie.

Tout comme le sport, le bricolage comporte donc des bénéfices intéressants pour celui qui le pratique.

1. Le bricolage déconnecte

Nous passons beaucoup de temps sur les téléphones, les ordinateurs portables, les ordinateurs.

Devoir se concentrer sur une tâche manuelle signifie qu’il faut se détourner de la folie des courriels et des médias sociaux pendant un certain temps et prendre plaisir à la tâche qui nous attend.

Le Dr Migliaccio, psychologue italien, appelle cela « débrancher la prise« .

Pourquoi ne pas essayer de débrancher la prise une fois par semaine en 2021 et voir quelle différence cela fait ?

2. Le bricolage rend fier

Une tâche manuelle de bricolage qui est accomplie donne une énorme satisfaction, d’une manière qui est différente de la réalisation d’une tâche de travail.

Pensez à la satisfaction que vous avez ressentie lorsque vous avez enfin pu monter cette étagère, trouver comment construire cette armoire ou peindre ce mur qui vous fixait depuis des mois ou tailler le jardin… vraiment bien !

Le facteur de réussite est essentiel.

Encore faut-il disposer du bon outillage

3. Le bricolage fait travailler les neurones !

Se donner le temps de se livrer à une activité pratique est bon pour le cerveau et nous permet de créer de nouvelles idées.

En fin de compte, se concentrer sur quelque chose qui vous apporte de la joie et vous distrait des choses qui causent du stress ne peut être qu’une étape positive vers la simulation de votre cerveau, afin qu’il puisse s’épanouir avec des idées nouvelles et de la créativité.

Cédez au facteur bien-être.