Pourquoi procéder à une refonte site internet ?

Pourquoi procéder à une refonte site internet ?

La refonte site internet est une opportunité parfaite pour éviter de se prendre les pieds dans le tapis. De nombreuses bonnes raisons peuvent pousser un chef de projet à le faire : changement de stratégie ou de positionnement, un temps de chargement du site web trop long, etc.  Cependant, ce qui est sûr, c’est que l’on doit y procéder lorsque le processus d’amélioration continue atteint ses limites. Aussi, il faut également voir claire les obsolescences actuelles afin de trouver la meilleure manière d’y faire face.

Comment savoir que l’on doit procéder à une refonte de son site web ?

Un webperf non performant

Si les clients constatent que le temps de chargement de votre site devient trop long, ils vont surement être moins motivés à y revenir. Au pire, ils vont immédiatement le fermer. Pour information, cette latence peut être justifier par l’architecture du système, la taille des fichiers sur le site, le contenu médiocre du site web… 1001 indicateurs peuvent être utilisés pour vérifier la vitesse de chargement de votre site, bien que certains soient plus tendances et plus connus comme iwebtool, Pingdom… Il n’existe d’ailleurs pas de meilleur ou moins bon indicateur.

Un site web non sécurisé

Google a lancé depuis 2017 des algorithmes qui permettent de pousser en avant les sites en HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure). Les sites qui disposent d’une sécurisation HTTPS feront moins l’objet d’intrusion par les programmes malwares. Ainsi, le protocole permet d’assurer que les échanges de données des utilisateurs ne tombent pas entre de mauvaises mains (mot de passe, adresse email…). Remettez alors à jour votre site si ce n’est pas encore le cas.

Lorsque vous voulez changer de stratégie marketing

Un changement de positionnement requiert obligatoirement une modification en profondeur de la contenue de votre site. C’est logique puisque le changement demandera une optimisation de la génération de leads.

Un site mal référencé

Si vous constatez que votre page web ne s’affiche pas dans la première page de Google, cela peut signifier que vous êtes mal référencé. Une refonte site internet pourrait remédier à cela, mais il faut également veiller à publier régulièrement des contenus de bonne qualité. Par exemple, réveillez-le avec des discussions en y incluant des blogs.

Un site non responsive

Pour faire simple, un site internet responsive est tout simplement un site qui s’adapte facilement et systématiquement à la résolution de l’écran sur lequel il s’affiche. Ainsi, tout doit être fluide quand le client ouvre votre site, tantôt sur un mobile ou tantôt sur son écran d’ordinateur. Il s’agit certainement d’une évidence, mais en réalité, de nombreux sites web sont non responsive.

Si vous avez ressenti à la longue de cette lecture que vous devriez envisagez une refonte site internet, songez à considérer le travail comme un projet digital isolé. Personne ne voudrait obtenir un résultat mesquin après avoir mobilisé beaucoup de temps, ses équipes et certaines sommes d’argent. Mal préparée, la refonte peut être catastrophique, surtout si vous voulez être avantageux en termes de référencement naturel.