Pourquoi souscrire à une assurance prêt immobilier ?

Pourquoi souscrire à une assurance prêt immobilier ?

Aucune loi en France ne précise que la souscription à une assurance prêt immobilier est obligatoire, par contre, les établissements financiers (établissements prêteurs/banques) exigent toujours cette souscription lors d’un contrat de prêt. Peu importe donc l’établissement financier choisi par un emprunteur, il aura toujours à compléter son contrat de prêt immobilier avec un contrat d’assurance, l’assurance prêt immobilier qui fournit plusieurs garanties. Il’ y a également un coût pour la souscription à une assurance prêt immobilier et cela s’ajouterait aux mensualités de prêt que l’emprunteur doit payer.

Pourquoi souscrire à une assurance prêt immobilier ?

La souscription à une assurance prêt immobilier est toujours primordiale lors d’un contrat de prêt avec une banque ou avec un établissement prêteur. La souscription à une assurance prêt immobilier est exigée par presque tous les établissements financiers en France afin de réduire les risques qu’ils prennent en accordant le prêt immobilier qui est un prêt à long terme (un contrat de prêt immobilier peut varier entre 10 ans à 30 ans), de plus, une assurance prêt immobilier fournit plusieurs garanties, que ce soit des garanties principales ou des garanties optionnelles (facultatives).

Les garanties principales d’une assurance prêt immobilier

Parmi les principales garanties d’une assurance prêt immobilier figure la garantie décès, comme son nom l’indique, la garantie décès est appliquée lors du décès de l’emprunteur. En cas de décès de l’emprunteur alors que son prêt immobilier n’est pas encore totalement remboursé, l’assurance prêt immobilier prendra le relais pour le remboursement du capital restant dû du prêt selon les conditions précisées dans son contrat d’assurance. Notons qu’en cas de décès de l’emprunteur, son bien issu du prêt immobilier reviendrait à ses héritiers. Parmi les garanties principales d’une assurance prêt immobilier figure aussi la garantie incapacité, la garantie incapacité est appliquée dans le cas où l’emprunteur rencontrerait un accident ou une maladie qui ne lui permet plus de travailler et de gagner sa vie. Il existe différents types de garanties incapacité comme la garantie IPT (Incapacité Partielle de Travail), la garantie ITT (Incapacité Totale de Travail) et la garantie IPP (Invalidité Permanente Partielle). Le remboursement du capital restant dû du prêt lors d’une incapacité rencontrée par l’emprunteur se fait en fonction de son taux d’incapacité.

Les garanties optionnelles d’une assurance prêt immobilier

En souscrivant à une assurance prêt immobilier, l’emprunteur peut demander à souscrire à d’autres garanties à part celles qui sont déjà incluses dans son contrat, ces garanties sont appelées garanties optionnelles ou garanties facultatives. Les garanties optionnelles sont proposées par l’établissement assureur à un assuré (emprunteur) selon les besoins de ce dernier, évidemment, demander des garanties optionnelles nécessite à ce que l’emprunteur paie un surplus sur ses cotisations d’assurance. Il existe donc plusieurs garanties optionnelles comme la garantie perte de travail en cas de démission ou en cas de licenciement pour faute professionnelle.

Le comparateur assurance prêt immobilier

Souscrire à une assurance prêt immobilier ne doit pas fournir de soucis financiers à un emprunteur puisque cette souscription lui est demandée pour ses propres avantages, par rapport à cela, un emprunteur doit bien choisir le contrat d’assurance prêt immobilier à souscrire. Si l’établissement qui accorde le prêt immobilier est une banque, l’emprunteur peut souscrire à l’assurance en interne, mais il peut aussi souscrire avec l’établissement assureur de son choix. Un emprunteur est conseillé de souscrire à une assurance prêt immobilier qui lui propose les meilleures garanties nécessaires avec un tarif convenable, pour faire le choix de l’assurance, l’emprunteur peut donc accéder au service d’un comparateur assurance prêt immobilier. L’accès au service d’un comparateur assurance est gratuit et ça fait gagner beaucoup plus de temps, l’emprunteur n’a qu’à répondre aux questions proposées dans le site et après il recevra le devis d’assurance adéquate à son prêt immobilier. En effet, un comparateur assurance prêt immobilier possède des bases de données sur plusieurs établissements assureurs et c’est le comparateur qui va faire les comparaisons entre les offres de ces différents établissements et faire le tri du meilleur contrat à la place de l’emprunteur.