Pourquoi utiliser la consoude comme engrais bio ?

Pourquoi utiliser la consoude comme engrais bio ?

Destinés à apporter des compléments nutritifs aux végétaux, les engrais bio sont des substances d’origine naturelles. En effet, les plantes ont besoin de près d’une vingtaine d’éléments nutritifs pour leur bon développement. Parmi les engrais bio les plus efficaces figure le purin de consoude. L’engrais obtenu à partir de la consoude possède des propriétés particulières dont la plus importante est de nourrir efficacement les autres plantes. La réalisation de l’engrais de consoude s’inscrit également dans le cadre du respect de l’environnement.

Qu’est-ce que la consoude ?

La consoude est une plante herbacée vivace. Elle appartient à la famille des Borraginacées et se trouve généralement dans des lieux humides : au bord des rivières ou des ruisseaux. Avec ces larges feuilles pointues, elle est facilement reconnaissable et produit des fleurs de couleur différentes selon la variété. En France, elle est également connue comme étant la grande consoude ou la consoude sauvage.

C’est une bonne solution pour avoir de l’engrais bio

Autrefois utilisé pour la cicatrisation rapide, son usage s’est peu à peu déplacé vers le jardinage. Cette conversion en engrais bio de la consoude s’explique par sa composition chimique. Elle est particulièrement riche en potasse, en azote et en bore. La potasse et le bore ont la particularité de favoriser la floraison des plantes.

De plus, la potasse permet l’accélération de la croissance des plantes en particulier la tomate et la pomme de terre. Contenant également de l’allantoïne qui favorise la multiplication cellulaire, l’engrais de consoude est l’un des meilleurs pour la production de fleurs et de fruits.

Avec une quantité non négligeable d’oligoéléments, de vitamines et d’hormones naturelles, la consoude est un véritable trésor pour votre jardin et votre potager. Il est aussi à remarquer que l’engrais de consoude est un insecticide naturel qui agit particulièrement contre les pucerons.

Comment se prépare l’engrais à base de consoude ?

Pour fertiliser votre jardin avec de la consoude, il existe plusieurs façons. L’une des meilleures méthodes et la plus utilisée est la fabrication de purin. Pour ce faire, rien de plus facile. Il vous suffit tout juste de mélanger 1 kg de consoude avec 10 litres d’eau dans un récipient en plastique ou en verre. Le récipient métallique n’est pas conseillé. Laissez macérer le mélange durant 2 semaines en remuant de temps à autre.

Pour pouvoir le conserver durant un certain temps, vous pouvez le diluer avant son utilisation. Cela vous aidera à tenir votre réserve d’engrais jusqu’au printemps si vous avez préparé le purin en été (quand la production des feuilles est au maximum). Si par contre, vous souhaitez l’utiliser pur, la durée de conservation et d’utilisation est de 3 semaines voir moins. Pour l’utilisation, il vous suffit d’en pulvériser sur le feuillage, mais aussi sur les pieds de vos plantes.